Nike Basketball réinvente la pratique du basketball avec les terrains connectés Nike Hyper Court

Récemment, la star de la NBA et des Cleveland Cavaliers, LeBron James a publié une photo de deux terrains de basketball à son effigie à Manille dans les Philippines, terrains qui sont en réalité les flambants neufs Nike Hyper Courts, les tout nouveaux terrains connectés de la marque, réalisés en collaboration avec Google. 

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La connexion n’est pas anodine puisqu’il semblerait que smartphones et terrains de basket-ball seront amenés à se rapprocher dans un futur proche selon la marque à la virgule. En effet, Nike a annoncé et dévoilé le lancement des Nike Hyper Court, des terrains de basket-ball révolutionnaires qui offrent la première expérience digitale sur le terrain, offrant un grand volume de contenu d’entraînement permettant l’amélioration de ses compétences basket-ball, et ce sans consommer le moindre octet de son forfait data. 

Les premiers Nike Hyper Courts sont déjà bien réels et sont à l’effigie des stars Nike Basketball de la NBA, à savoir LeBron James, Russell Westbrook, Kevin Durant et Kyrie Irving sans oublier la méga-star et néo-retraité Kobe Bryant.

Kobe Bryant
LeBron James
Kevin Durant
Kyrie Irving
Kobe Bryant

La création de ces terrains connectés provient d’un insight fort puisqu’à Manille, l’amour pour le basket-ball est bien présent mais l’accès à des forfaits data permettant de télécharger des contenus volumineux est malheureusement plus rare, ajouté à cela le manque d’infrastructure basket-ball ce qui rend l’accès à la pratique plus compliqué et réservé à quelques happy few. 

Les terrains Nike Hyper Court sont le fruit d’une joint venture entre Nike et Google, qui fournit l’infrastructure wifi pour permettre aux conso et fans de basket-ball d’accéder au contenu HD intégré dans l’app et choisir les exercices à réaliser, exercicés montré par Kevin Durant et consorts. 

 Grâce à la technologie développée par Google pour les Philippines, la jeunesse Philippine n’a dont plus besoin de rechercher une connexion à haute débit pour regarder du contenu streamé sur Youtube pour trouver de l’inspiration avant une partie de basket-ball dans la ville. Selon les informations fournies par Google, les Nike Hyper Court peuvent accueillir jusqu’à 60 personnes en même temps sur chaque terrain. 

« Les Nike Hyper Court, powered by Google, sont un magnifique exemple d’une association entre deux marques et une communauté et comment une technologie personnalisé et personnalisable offre une solution digitale qui vise à donner plus d’accès aux jeunes basketteurs philippins et à la jeunesse du pays sur la capitale » a déclaré Miguel de Andrés-Clavera, Google Creative Technology Lead. « Nous sommes excités de voir comment les Nike Hyper Court et la technologie Google vont changer et révolutionner la pratique du basketball. Cette technologie offre une myriade de possibiilités sur et en-dehors du terrain. »

Pour une ville comme Manille, connue pour son adoration pour le basket-ball, la mise à disposition d’un contenu hyperlocal comprenant des programmes d’entraînement de coachs expérimentés autour de la puissance, la rapidité et la versatilité sur le terrain est un véritable atout pour les joueurs de basket-ball de la capitale Philippine. 

Selon le journal Philippine Daily Inquirer, Xavi Nunag, entraîneur-assistant de la Fédération Philippine de Basket-Ball, est l’auteur/concepteur des entraînements disponibles dans l’application, après avoir étudié les pratiques utilisées en NBA et les mouvements des athlètes Nike de la NBA. Ce dernier a d’ailleurs déclaré : « Les Nike Hyper Court sont un don du ciel pour nous les coachs. C’est comme avoir un coach directement dans l’app sans avoir besoin de la présence physique d’un technicien au bord du terrain. »

« La passion pour le basketball à Manille est incomparable à aucune autre ville en Asie » a déclaré le Directeur Marketing de Nike Southeast Asia & India, Bulbul Khera. « Nous voulons inspirer les jeunes basketteurs à réaliser leur potentiel grâce à toutes les dimensions du jeu, qu’elles soient physiques ou digitales. »

Après The Last Shot, activation conçue en 2015 pour les 30 ans de Jordan Brand, qui avait déjà révolutionné l’utilisation d’un terrain de basket-ball, Nike Basketball pousse encore plus loin l’intégration du digital sur le terrain de basket-ball en créant ce service de « Compagnon » de pratique et d’entraînement qui permettra sans doute à la marque de séduire bon nombre de jeunes pratiquants et de « gagner leurs coeurs » avant de gagner leur portefeuille et les convaincre à acheter les produits de la marque (chaussures/textile).