Gatorade – Sisters in Sweat

Ce lundi 20 novembre, la marque de boissons énergisante, Gatorade, a dévoilé une nouvelle publicité avec Serena Williams où l’on voit la star du tennis en compagnie de son bébé de 3 mois, Olympia. 

La publicité, conçue par l’agence TBWA/Chiat/Day a pour objectif d’encourager les filles à poursuivre leur carrière ou parcours dans le sport. Dans ce spot, Serena Williams s’adresse à sa fille en lui disant : « cela ne me dérangera pas si tu joues mal au tennis. Cela ne me dérangera pas si tu ne choisis jamais une raquette. Mais je t’en supplie, dans ce grand jeu qu’est la vie, s’il te plait, continue à jouer et à prendre du plaisir quoiqu’il arrive. (…) Le sport te rendra plus forte. Le sport te fera découvrir la puissance et la grâce que ton corps renferme. Le sport t’apprendra à bouger et à faire bouger les autres. Le sport te montrera la force de l’amitié, que vous soyez liées par le sang ou par le ballon. 

Ce spot, diffusé sur le digital, aurait pu marquer les grands débuts de la fille de Serena Williams devant les caméras, mais en réalité, il s’avère que la marque a dû tourner ce spot avec un « baby body double » trouvé en dernière minute. Néanmoins, Serena Williams et son mari, Alexis Ohanian, l’un des fondateurs du site Reddit, ne font pas preuve de timidité et de pudeur à propos de leur enfant puisque deux semaines seulement après la naissance de la petite Olympia, son papa postait une vidéo sur YouTube, où l’on découvrait Serena Williams enceinte dans des images jamais vues auparavant et des images du bébé quittant la maternité 6 jours après sa naissance. La dernière vidéo publiée sur le compte Instagram d’Alexis Ohanian date d’il y a pas moins de 10 jours, du 10 novembre.

https://www.instagram.com/p/BbTQByth0Bi/?hl=fr&taken-by=alexisohanian

Ce spot fait partie de la nouvelle campagne de Gatorade, intitulée « Sisters in Sweat » qui encourage les filles à continuer à pratiquer du sport, même si elles n’ont pas d’ambitions démesurées de réussite dans le sport. Selon des représentants de Gatorade – marque du groupe PepsiCo, à l’âge de 14 ans, les filles sont 1.5 fois plus enclin à arrêter le sport que les garçons. Mais les filles qui continuent le sport sont « en meilleure forme, plus heureuses et réusissent mieux dans la vie plus tard » selon la marque. « Une des raisons pour lesquelles les filles arrêtent le sport est le manque de débouchés dans le sport et la croyance que le sport ne prépare pas assez bien leur avenir » selon Gatorade et Refinery29, un média 100% féminin. Le spot se conclue par des photos de femmes accomplies, photos de leur époque « sportives » de personnes comme l’actrice Allison Williams, la rédactrice en chef de Teen Vogue, Elaine Welteroth, la CEO de YouTube, Susan Wojcicki et la co-fondatrice de Refinery29, Piera Gelardi, comme une preuve qu’il est bien possible de faire du sport et de réussir sa vie par la suite quand on est une femme au 21ème siècle.