Le groupe Boardriders qui regroupe les marques Roxy, Quiksilver et DC Shoes, rachète Billabong pour près de 130 millions d’euros.
Les 2 groupes de glisse emblématiques ne font plus qu’un ! Boardriders a décidé de racheter Billabong afin de continuer à développer l’implantation des marques de glisse qui ont tendance à s’essouffler ces dernières années. Le fonds d’investissement Oaktree Capital Management qui a le contrôle de Boardriders avait déjà des parts dans l’entreprise Billabong, c’est donc une suite logique qui s’opère et permet à Boardriders Inc. de devenir leader de l’action sport.
Ce rapprochement donnera naissance à une plateforme unique : Boardriders Inc. Les marques Quiksilver, Roxy, Billabong, Element, etc garderont leur identité et leur univers propres. Dave Tanner, Managing Director d’Oaktree et Chief Turnaround Officer de Boardriders explique que « le rapprochement de ces deux acteurs majeurs de l’Action Sport, incluant un large portefeuille de marques iconiques dotées d’un héritage puissant dans le surf, le snow et le skate, est très excitant pour nous tous qui partageons la passion des sports de glisse. Nous ferons tout pour préserver l’autonomie, la créativité et la culture unique de chacune des marques tout en mettant en place notre savoir-faire opérationnel pour accélérer leur croissance à l’échelle globale. Nous sommes heureux de former une seule et même famille avec Billabong, et sommes impatients de travailler main dans la main pour concrétiser tous les bénéfices attendus de ce rapprochement. »
« Créer une plateforme intégrée à l’échelle mondiale permettra au groupe d’investir davantage dans la qualité et l’innovation de ses produits, dans le marketing digital, dans les services aux consommateurs et rendra le groupe et l’industrie plus solide. Notre groupe, plus grand et plus fort, présentera de nouvelles opportunités pour nos employés, nos clients, nos fournisseurs et nos athlètes. » ajoute Pierre Agnes, CEO de Boardriders.
Au total, l’association des 2 entreprises représente plus de 7 000 revendeurs dans 110 pays et 630 boutiques en propre à travers le monde, dans 28 pays. Sur le plan digital, les sites e-commerce sont présents dans 35 pays et plus de 7 000 entreprises sont clientes des 2 entités cumulées.