Premier réseau de golf en Europe, présent en France depuis 20 ans, Bluegreen vient d’annoncer son ambition de relancer la pratique du golf en France. Avec l’organisation de la Ryder Cup qui se tiendra en France du 25 au 30 septembre, l’année 2018 constitue en effet une année majeure pour ce sport, et une formidable opportunité pour redynamiser le marché français, qui souffre d’une stagnation du nombre de pratiquants depuis plusieurs années. Pourtant, le golf est le seul sport de plein air qui permet à toutes les générations, de 6 à 99 ans de partager une partie. Il est par ailleurs en adéquation avec les nouveaux usages de consommation : bien-être, nature, convivialité…
Bluegreen bouscule les idées reçues liées au golf, qui considéré comme cher et réservé à une élite si on se réfère notamment à une étude SportLab de 2012 qui rapporte que 60% des Français pensent que ce sport est réservé à une certaine élite. Bluegreen va proposer une nouvelle expérience dans la pratique de ce sport, en phase avec les attentes et les aspirations des clients et les nouveaux usages de consommation : plus accessible, plus ludique, plus rapide, plus digitale…
À la pointe de l’innovation, Bluegreen lance 5 nouvelles activités sur l’ensemble de son réseau :
« MiniGolf » : pour développer la pratique avec des golfs en miniature. Un véritable 9 ou 18 trous en version miniature pour découvrir ou s’exercer. Accessible à tout niveau, c’est la parfaite activité à faire entre amis, en famille ou bien seul pour s’amuser au petit jeu.
« Pay as your play » permet de maîtriser son temps de jeu grâce à une application. Finis les parcours trop longs, les joueurs peuvent maintenant maîtriser leur temps de jeu. Grâce à cette application dédiée, développée en partenariat avec eGull Pay, les joueurs décident du nombre de trous qui leur convient. Ils créent leur parcours de jeu sur mesure.
« Perfect Line » : améliorer ses performances grâce à la technologie. Le practice ludique débarque en France et dans les golfs Bluegreen. Parfaite pour la recherche de performance, la technologie intégrée au practice donne en temps réel : la distance (carry et totale), la vitesse de la balle, la hauteur, le spin, la distance à la cible, etc. Les joueurs ont également la possibilité de se challenger entre amis sur des parcours virtuels, des concours de précision et de distance, etc.
« Afterwork » favorise la convivialité dans un lieu propice à la décontraction. Parce que le golf est avant tout du partage, Bluegreen met en place le golf de fin de journée pour permettre aux actifs de se détendre après une journée de travail en tapant quelques balles et en sirotant un verre entre amis.
« Stadium », (cf photo principale) qui entend préparer les nouveaux champions. Le Stadium est un espace entièrement consacré à l’entraînement, notamment pour les enfants, qui permet de travailler la performance et les atouts essentiels d’un grand joueur. Le physique, la technique mais aussi le mental y sont travaillés en harmonie pour réveiller le champion qui sommeille en chacun.
Ces activités sont actuellement déployées sur 6 sites pilotes en France et seront généralisées à l’ensemble des 49 golfs du réseau fin 2019.
Pour accompagner cette transformation, Bluegreen se dote d’une nouvelle identité et d’une nouvelle signature de marque, « Everyday is a Bluegreen day », qui reflète cette nouvelle expérience du golf.
« L’ambition de Bluegreen est de relancer la pratique du golf en France. L’organisation de la Ryder Cup en France offre une formidable visibilité à ce sport. En tant que leader français, nous innovons afin de proposer une nouvelle expérience dans la pratique de ce sport, en lien avec les attentes des clients et les nouveaux usages de consommation. Le lancement de nouvelles activités plus accessibles et plus ludiques traduit notre ambition » déclare le PDG de Bluegreen Manuel Biota.
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