Une chose est sûre : on sait qu’on vivait une période dorée une fois que cette dernière s’en va. La nouvelle campagne de l’agence Laughlin Constable a pour objectif de montrer que la franchise des Milwaukee Bucks est à nouveau sur le chemin du succès et pour se faire, l’agence a décidé de revisiter (ou en tout cas remontrer) quelques unes des grandes figures des Bucks du passé.
Pour célébrer son 50ème anniversaire, la franchise NBA s’est donc tourné vers l’agence créative basée à Milwaukee pour concevoir et produire une série de spots publicitaires rétrospectifs, afin de rappeler à l’ancienne génération de fans pourquoi ces derniers sont tombés amoureux des Bucks – et par la même occasion, attirer l’attention des fans plus jeunes avec la génération actuelle de joueurs. Chaque spot termine avec la même conclusion : « Tu dois respecter le passé si tu cherches à dominer ton futur. » (“You’ve got to respect the past if you want to own the future.”)
Le spot « 34 » compare la star actuelle des Bucks, Giannis le « Greek Freak » Antetokounmpo avec des anciens joueurs de Milwaukee (dont vous avez sûrement entendu leur nom mais oublié totalement leur passage dans cette franchises), à savoir Oscar « The Big O » Robinson et le multiple All-Star (15 fois pour être précis), Kareem Abdul-Jabbar.
« Nicknames » met en parallèle quelques uns des surnoms les plus mémorables des joueurs passés par Milwaukee comme Darvin « Ham Slamwich » Ham et « Rafer « Skip to My Lou » Alston pour en arriver à Giannis “The Greek Freak” Antetokounmpo et Khris “Kha$h Money” Middleton, que l’on voit dans des scènes et actions de basket-ball de haut vol.
« Positionless » montre comment les Bucks ont rendu trendy un style de jeu qui leur était bien propre dans les années 1970 / 1980
alors que le dernier spot « All-Stars », suit les 3 All-Stars de cette saison, Giannis, Eric Bledsoe et Khris Middleton, dans un montage où l’on voit aussi les grandes stars des Bucks de ces 5 dernières décennies.
« Nous voulions toucher la « génération perdue » de Milwaukee, ces téléspectateurs de moins de 30 ans qui ont atteint leur maturité quand l’équipe n’évoluait pas sous son meilleur visage » a déclaré Pat Laughlin, Directeur de Création de l’agence. « Chaque spot est un petit bout d’histoire donc les nouveaux fans peuvent prendre l’histoire en cours, alors que l’équipe est toujours en train de se former, au lieu de rentrer dans le wagon quand ce dernier est complètement fini. »
Alors que Laughlin Constable a des bureaux à Chicago et Milwaukee, l’équipe créative pour ce projet est entièrement composée de fans des Bucks. La campagne, produite par l’unité de production interne, The hive, combine des images de matchs des Bucks avec du contenu plus vintage des Bucks, mêlé à des visuels retro et une musique résolument influencée par le funk. Les 6 spots de cette campagne seront diffusés en TV mais aussi en pre-roll et sur les plateformes de la franchises. En collant au style de contenu de la NBA qui privilégié les formats courts pour investir les réseaux sociaux, les Milwaukee Bucks devraient s’assurer un joli succès avec cette campagne en l’honneur des 50 ans de la franchise.