Snapchat et le service de streaming en ligne, Netflix, ont annoncé avoir conclu des accords avec des équipes de l’Indian Premier League afin de capitaliser sur l’audience massive de cette compétition de cricket en Inde.
Ces deux marques rejoignent la cohorte de marques qui ont saisi l’opportunité d’être exposé devant une audience considérable, comme le liste cet article du site britannique The Drum.
Snapchat a signé un accord de sponsoring avec quatre équipes, à savoir les Mumbai Indians, les Royal Challengers de Bangalore, les Delhi Daredevils et les Rajasthan Royals qui disposent maintenant d’Officieal Stories dans Snapchat.
Snapchat a par ailleurs dévoilé une série de nouveaux outils créatifs qui permettront aux fans de supporter encore plus ardemment leur équipe favorite sur l’application mobile. En effet, Snapchat a conçu une série d’éléments pour les fans de la saison 2018 comme des « stickers » personnalisés, des filtres et des Lenses. Ces « Lenses » permettront aux utilisateurs de transformer leurs avatars en un personnage à casque, évoluant dans un environnement sonore reprenant l’hymne de leur club. Ces Lenses sont d’ailleurs automatiquement disponibles dans l’état de chaque équipe, ce qui devrait assurer un taux de reprise et d’usage important. Dans le cas échéant, les utilisateurs pourront tout simplement scanner le Snapcode de leur équipe favorite dans l’application Snapchat pour démarrer l’action.
Ben Schwerin, Vice-President de Snapchat en charge des partenariats, à déclaré : « Nous sommes si excités d’offrir à nos Snapchatters ce contenu « behind-the-scenes » avec leurs joueurs favoris, de permettre à nos utilisateurs d’encourager leur équipe favorite et de partager toute la joie et l’excitation de l’IPL 2018 avec leurs amis et famille ! »
En parallèle, Netflix a confirmé avoir conclu un accord avec Condé Nast Entertainment afin de produire une série originale sur les Mumbai Indians.
Comme annoncé dans le Hollywood Reporter, cette série de 8 épisodes montrera des aspects jusqu’alors « cachés » de l’équipe, en suivant le triple vainqueur durant la saison d’IPL. Les Mumbai Indians sont l’équipe de cricket de l’Indian Premier League la plus victorieuse à date. La série suivra donc les joueurs et le staff dans leur quête d’un quatrième titre dans ce sport qui n’est autre que le 2ème sport le plus regardé au monde, derrière le football.
La série offrira un accès « never-before-seen » à la compétition de cricket, en s’attardant sur les personnages et les histoires qui les lient à cette ville vibrante et unique qu’est Mumbai (Bombay). La série suivra les joueurs durant la saison 2018, sur mais aussi en dehors du terrain, autant lors des matchs à domicile qu’à l’extérieur, pour se focaliser sur les valeurs et traditions propres au cricket et qui font des Mumbai Indians la franchise la plus suivie au monde, tout cela culminant lors de la finale de l’IPL 18.
Ce projet, produit par Condé Nast Entertainment, sera disponible en exclusivité sur Netflix pour ses 117 millions de membres dans 190 pays dans le monde. Pour Netflix, les quelques 1.3 milliards d’Indiens – dans lesquels il faut compter pas moins de 300 millions de possesseurs de smartphones – représentent une audience massive et un potentiel unique d’expansion pour la marque et le business. Cette proposition de contenu autour du cricket, la passion #1 pour la population locale, représente une occasion en or de toucher une cible extrêmement large, mais qu’il faudra fidéliser par la suite avec du contenu et des expériences de qualité.