Deux mois après les journées d’essais officiels qui ont donné le coup d’envoi de la saison 2018 SRO au Circuit Paul Ricard, la Blancpain GT Series Endurance Cup retrouvera l’asphalte provençal pour la 8e fois les vendredi 1er et samedi 2 juin, en vue de la traditionnelle course de 1000 km.
Au départ, les plus performantes et les plus belles GT3 du monde : d’Audi à Porsche, 12 marques s’affronteront à nouveau de jour comme de nuit (plus de 50 voitures) – sur le tracé du Grand Prix de France F1, sans chicane avec la grande ligne droite du Mistral à fond, dans une ambiance on ne peut plus sportive pour les teams et les pilotes. Les fans pourront profiter de l’accès gratuit à l’enceinte générale le samedi 2 juin, et le glamour sera aussi au rendez-vous dans le Paddock, pendant le Pit Walk, lors des séances d’autographes, et jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche pendant la Summer Rooftop Party.
Rendez-vous chic et choc traditionnel, voire incontournable de la saison sportive automobile du Circuit Paul Ricard, les 1000 Km Blancpain GT Series, deuxième des cinq manches de l’Endurance Cup 2018, mis sur roues par SRO, s’annoncent – vendredi 1er et samedi 2 juin – parés du qualificatif d’affrontement royal en présence d’une douzaine de constructeurs les plus réputés de voitures de Grand Tourisme. Lesquels profiteront de l’événement pour faire de cette course sudiste une ultime répétition grandeur nature, avant de prendre la direction des Ardennes belges pour les 70e Total 24 Heures de Spa.
Les meilleurs teams mondiaux spécialistes des compétitions en circuit, et les pilotes internationaux de GT les plus affûtés parmi lesquels de nombreux spécialistes de l’endurance, seront au départ sous le soleil et ils se battront jusqu’au cœur de la nuit, tandis que la Rooftop Party battra son plein sur le toit-terrasse du Pit building.
12 marques à fond absolu dans les 1 800m de la ligne droite du Mistral
En piste, sur le tracé du Grand Prix de France F1 sans chicane, – le 5 791m avec les 1 800m de la grande ligne droite du Mistral à fond absolu, nul doute que la bataille fera rage jusqu’au drapeau à damier pour les douze marques présentes.
D’autant qu’au terme des 1000 Km du Circuit Paul Ricard plus de points seront attribués qu’à l’accoutumée aux équipes les mieux classées. Si Audi et Mercedes ont dominé les débats du premier round de 3 heures en Italie à Monza, devant Lamborghini et la Jaguar-Emil Frey, la lutte des GT3 sera plus ouverte que jamais pendant l’épreuve provençale deux fois plus longue.
A vos pronostics donc, entre Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, Lexus, McLaren, Mercedes, Nissan et Porsche …
Historique : la première course de l’Alpine Europa Cup
Chez Alpine, le compte à rebours est lancé. Equipes et pilotes réceptionnent au fil des jours leurs A110 Cup, et tous sont décidés à marquer l’histoire pour le retour d’un peloton d’Alpine sur les circuits européens.
Les premiers mois de 2018 ont été intenses pour les techniciens chargés du montage des Alpine A110 Cup, assemblées dans les locaux de Signatech.
A ce jour, 17 engagés ont été confirmés : CMR alignera quatre Alpine pour Vincent Beltoise, Grégory Romano, Nyls Stievenart et Pierre Sancinena ; Autosport GP également, avec Jean-Baptiste Mela, Marc Sevestre et Julien Neveu qui partageront un volant, Pierre Macchi et Laurent Hurgon ; Milan Compétition aura trois A110 Cup, pour Nicolas Milan, Philippe Bourgois et Thomas Padovani ; Sylvain Noël évoluera au sein de son propre team, au côté de Mathieu Blaise.
Enfin, le team Automeca du rallyman Manu Guigou fera ses débuts en circuit avec Stéphane Proux et Franc Rouxel. L’italien Alessandro Sebasti Scalera évoluera au sein du team Duty Car. Et une 17e voiture parée du #110, sera confiée à des VIP ou à des journalistes. Avant le baptême du feu sur le Circuit Paul Ricard, les concurrents de l’Alpine-Elf Europa Cup se retrouveront les 22 et 23 mai à Nogaro sur le Circuit Paul Armagnac, pour deux journées d’essais collectifs.
Dans le rétro du Circuit Paul Ricard 2017 : Bentley-Ferrari-Audi au sommet des 1000 km
Grâce à une judicieuse exploitation de la BOP (Balance des performances) les Blancpain GT Series permettent à tous les typologies de voitures GT3 de se battre pour la victoire. Et l’an passé, des voitures techniquement aussi différentes que la Bentley Continental, la Ferrari 488 et l’Audi R8 ont bataillé pour la victoire jusqu’au terme des 1000km du Circuit Paul Ricard.
Le public à la fête : du Paddock à la Summer Rooftop Party via la Pit Walk
Le public pourra accéder gratuitement à l’enceinte générale du Circuit Paul Ricard le samedi 2 juin, et au Paddock et à la Summer Rooftop Party moyennant l’acquisition d’un ticket d’accès proposé à 10€ en prévente et à 15€ sur place. Précisons qu’outre la Pit Walk (visite des stands) et les séances d’autographes des pilotes à 14h10, des animations seront proposées dans le Paddock, où les visiteurs auront la chance d’approcher des GT exclusives, dont celles du Blancpain GT Sports Club, de la toute nouvelle Alpine Europa Cup qui mettra en scène la Berlinette Alpine A110 du XXIe siècle, et de la Parade Bentley.
A partir de 18h00 une fois le départ de la course d’endurance de 6 heures donné, le public pourra se rendre sur le toit terrasse du bâtiment course qui offre une vue imprenable sur le circuit, afin de suivre les premières batailles en piste. Le DJ Set de Nicolas Susini donnera le ton de la soirée en proposant une ambiance deep-house électro quand les rayons du soleil auront laissé place au coucher du soleil. Cette magnifique vue pourra être admirée depuis le point le plus haut du Circuit tout en dégustant un cocktail. Cette année l’événement glamour du circuit proposera également un fashion show by JOTT, la célèbre marque de doudounes marseillaise qui présentera sa collection beachwear 2018. Alors que les pilotes enchaîneront les relais en course dans la nuit, le public pourra se détendre dans l’espace lounge de la collection gonflable Intex ou visiter les pop-store et beauty bar Printemps. Les plus festifs d’entre eux pourront profiter du dancefloor jusqu’à 3 heures du matin.
Horaires des roulages :
Vendredi 1er juin (pas d’accès public)
9h00 Test Bronze Blancpain GT Series Endurance Cup
10h10 Essais libres 1 Alpine Europa Cup
10h50 Essais libres Blancpain GT Series Endurance Cup
12h30 Essais libres 1 Blancpain GT Sports Club
14h20 Essais libres 2 Alpine Europa Cup
15h00 Essais libres 2 Blancpain GT Sports Club
15h40 Pré-qualifications Blancpain GT Series Endurance Cup
17h20 Qualif Blancpain GT Sports Club
17h50 Qualif 1 Alpine Europa Cup
Samedi 2 juin
9h00 Qualif 2 Alpine Europa Cup
9h40 Qualif Blancpain GT Series Endurance Cup
11h05 Course qualificative Blancpain GT Sports Club
11h55 Course 1 Alpine Europa Cup
14h10-14h40 Pit walk et session d’autographes pilotes
15h10 Course Blancpain GT Sports Club
16h20 Course 2 Alpine Europa Cup
17h45-23h45 Course 1000km Blancpain GT Series Endurance Cup
Crédit photos : Morgan Mathurin