Alors que la saison 2017-18 de l’UEFA Europa League vient à peine de s’achever, l’UEFA dévoile aujourd’hui une nouvelle identité de marque revue pour la nouvelle saison de cette compétition. Toujours inspirée par le lien fort entre les joueurs et les fans, cette nouvelle identité de marque met plus d’emphase sur le dynamisme et l’ampleur de cette compétition pan-européenne.
Bien que les éléments clés de cette identité graphique à savoir le logo et les couleurs, restent intacts, l’expression visuelle de ces éléments a pris un virage plus affirmé, authentique et audacieux. L’actuelle « vague d’énergie » qui illustre et visualise la connexion entre les joueurs et les fans, est devenue plus linéaire, symbole de l’épopée des clubs à travers le Vieux Continent.
Guy-Laurent Epstein, UEFA Events SA Marketing Director, a déclaré : « L’identité actualisée est plus audacieuse et plus audacieuse qu’auparavant. Elle nous aidera à nous démarquer davantage et à interagir avec les fans à travers plusieurs points de contact. »
Le retravail sur cette « vague d’énergie » a aussi pour objectif, aux côtés des autres éléments de branding, d’avoir plus d’opportunités d’association entre l’UEFA et ses partenaires, ce qui permettra à terme de rendre le produit plus distinctif et de connecter plus facilement l’entité UEFA avec les fans et les autres parties prenantes de cette compétition.
Conçue pour le digital
Cette nouvelle identité de marque, conçue par l’agence Turquoise pour les éléments visuels, a été créé pour vivre sur les plateformes digitales, mobile et social media. En effet, tous les éléments produits sont facilement intégrables sur les petites surfaces et petits écrans intégrés dans les smartphones et autres appareils issus des nouvelles technologies.
Vincenzo Lagattolla, Creative Director de Sky Italia, a déclaré : « La nouvelle identité est plus dynamique et exprime ce qu’est l’UEFA Europa League de façon plus attractive et plus engageante. »
Nouvelle musique
Un nouvel hymne a par ailleurs été composé par MassiveMusic pour capturer toute la passion et l’énergie des soirs de matchs de l’UEFA Europa League. En combinant des éléments modernes et classique, l’hymne rend hommage à la tradition de la compétition tout en se tournant vers le futur.
Yong-Won (Bryan) Cho, Chief Marketing Officer, Kia Motors – partenaire de l’UEFA- a ajouté : « Cette nouvelle identité de marque est audacieuse et vibrante. Elle vit en adéquation totale avec la plateforme de marque de Kia et la nouvelle signature de marque globale : « The Power to Surprise » « .
Official match ball
Cette nouvelle identité de marque, intégrant la fameuse « vague d’énergie » a été intégrée sur le ballon officielle de la compétition, conçu par l’équipementier Molten.