Avec la Coupe du Monde en approche, la FIFA, la plus haute instance du football international, a décidé de mélanger la richesse histoire de ce sport avec le présent et sa vision du futur dans une série de spots promotionnels mettant en scène les joueurs de tout niveau.
Cette vision du futur est justement donnée par des images de jeunes joueurs évoluant dans des clubs locaux ou encore sur des terrains abandonnés. Ces images sont juxtaposées à des extraits d’images de légendes du sport comme Pele ou Diego Maradona, aux côtés des stars d’aujourd’hui comme Leo Messi et Cristiano Ronaldo.
Ces spots, produits par l’agence Mandalay Sports Media (MSM) depuis Los Angeles, commenceront à être diffusés en juin et continueront à être à l’antenne durant toute la compétition. Ce bouquet de 15 spots – allant de 60 à 15 secondes – se clôtureront tous par la signature « Legends Made Here. »
MSM a remporté une compétition mondiale face à des agences et des sociétés de production pour obtenir la campagne, qui sera diffusée sur les chaînes de télévision détentrices de droits de FIFA à travers le monde, notamment Fox, FS1 et Telemundo aux États-Unis. A l’origine, la FIFA a demandé une campagne qui mettrait en lumière les images d’archives d’une manière originale, et le producteur exécutif MSM Jon Weinbach a travaillé avec le réalisateur Matt Ogens pour concevoir un concept qui mélangerait des documents iconiques avec des images cinématiques et émotionnelles de jeunes adolescents inconnus, et ce à travers des personnages iconiques, des archétypes comme le « héros », le « guerrier » ou encore le « rebelle », qui seront par la suite mis en avant via les séquences d’archives de la FIFA ou encore les contenus produits par des jeunes footballeurs à travers le monde, notamment ceux du Los Angeles Football Club, la nouvelle franchise qui va intégrer la MLS à partir de la saison prochaine.
Au final, le tournage n’a tourné que deux jours pour produire les scènes que vous pourrez voir dans les films ci-dessous.
« Nous avons passés deux jours à nous balader dans Los Angeles, à la recherche de lieux et d’endroits qui pourraient ressembler à ce que l’on voit en Corée, au Brésil et ailleurs. Nous avons au final choisi quatre ou 5 lieux différents, majoritairement dans l’Est de L.A. Ces lieux sont fantastiques. »
Quant aux jeunes footballeurs, le réalisateur a ajouté qu’ils étaient tous très doués face à la caméra, réagissant de manière très naturelle et mettant en avant les traits typiques des personnages qu’ils incarnaient.
Tous les spots promo auront le même look & feel, avec des cuts qui feront naviguer le spectateur du passé au présent jusqu’aux jeunes footballeurs. La différence se fera sur l’atmosphère créée puisqu’un spot sera plus « Brésilien », intégrant des percussions et une voix-off en Portugais, alors qu’un autre intégrera un accent typiquement Britannique.