Depuis quelques années maintenant, une publicité Nike pour la Coupe du Monde est devenu un élément essentiel du folklore et de l’héritage du tournoi. Vingt ans après la publicité devenue légendaire dans un aéroport avec Ronaldo et Romario, Nike dévoile sa copy publicitaire dédié au public brésilien, soutenue par la nouvelle génération dorée du Brésil.
Des marques de boissons aux cartes de crédit, beaucoup de marques ont réussi à émerger durant une Coupe du Monde mais peu peuvent se vanter d’avoir réussi à laisser un héritage et une marque. Nike Football a cependant réussi à faire cela, à savoir « faire tourner » la tête du public tout en recueillant l’opinion positive des créatifs qui aiment ou détestent le football. Spécialement conçu pour Nike Brésil, ce film World Cup 2018 mélange le football de rue avec la nouvelle génération dorée du Brésil. Du vestiaire, à la favela, en passant par l’aéroport (oui, cet aéroport), sans oublier le jeu vidéo, et l’apparition rapide d’El Fenómeno, cette publicité offre un hommage quelque peu nostalgique au moment iconique dans l’aéroport avec Ronaldo, 20 ans après cette publicité qui a marqué l’histoire du marketing sportif et du sport.
Produit par Wieden & Kennedy São Paulo, ce film célèbre l’identité du football Brésilien. « Quand nous parlons d’inspiration dans le football, très naturellement l’histoire du Brésil et le rôle du Brésil dans le football viennent à l’esprit » a déclaré Daniel Paz, Senior Marketing Director de Nike Brésil, qui a ajouté : « Notre défi fut de trouver et d’identifier des références et rendre cette énergie Brésilienne claire. Etre Brésilien est quelque chose que personne ne peut copier. »
En attendant le Hero Film de cette Coupe du Monde FIFA 2018 en Russie, Nike Football réussit à nous faire patienter et « abattant » une de ces cartes favorites, à savoir la Selecao, dans un film bien écrit, qui nous fait replonger dans la mémoire collective de 98.