Alors que la FIFA World Cup est sur le point de débuter, adidas, équipementier officiel de la compétition et partenaire officiel de la FIFA, crée l’événement à Paris. Non loin du Stade de France qui a vu la France remporter la compétition il y a 20 ans, adidas France a inauguré le playground ZZ10, en compagnie de Zinedine Zidane, héros de la finale de 1998 et France 98, le collectif des anciens joueurs de l’équipe de France titré lors de cette compétition.
Cet événement vient par ailleurs nourrir la campagne de marque « Creativity is The Answer » lancée il y a quelques jours au niveau mondial et qui rassemble une cinquentaine de créateurs parmi les plus influents du monde du sport (comme Léo Messi, Mo Salah, ou encore Paul Pogba). Avec cet événement, adidas France décline et démontre ainsi en région parisienne sa créativité pour répondre à cette campagne et marquer les esprits face à une concurrence toujours plus féroce avec Nike et Puma Football qui sont les adversaires numéro 1 de la marque aux trois bandes.
Vingt-ans après la victoire des Bleus, adidas en partenariat avec la mairie de Saint-Denis, rend hommage à Zinedine Zidane et à France 98 à travers la création d’un lieu atypique dédié au sport et à la culture. En effet, ce terrain de football est en réalité un playground multisports à destination des jeunes de Seine-Saint-Denis d’aujourd’hui et de demain : football, basket, skatepark et espace de training sont désormais disponibles à quelques mètres du Stade de France.
Pour cette célébration, le Studio Noncommun, en collaboration avec les artistes Arnaud Liard, Hobz, Lek, Retro et Tcheko, a souhaité revisiter une icône, un lien entre Zinedine Zidane, le public et adidas : le maillot n°10.
Graphiquement réinterprété pour mêler « glitch » et déconstruction géométrique, cet objet urbain génère un choc et suggère par la même occasion cette rencontre entre les générations 1998 et 2018. Une façon de revisiter les classiques dans un lieu public où pourront désormais cohabiter les pratiques urbaines actuelles.
L’inauguration avait lieu ce lundi 11 juin. L’événement a accueilli des ambassadeurs de choix avec Zinedine Zidane et des joueurs de l’équipe France 98, venus découvrir ce nouveau lieu et échanger avec les jeunes générations. Une transmission importante et symbolique pour les anciens joueurs, qui se sont prêtés au jeu avec le public présent.
A l’occasion de ces célébrations, un nouveau maillot pour France 98 a été réalisé en partenariat entre adidas et Casa93, une école de mode qui valorise les talents des banlieues. France 98 jouera avec cette nouvelle tenue lors du match à la Paris Défense Arena contre une sélection des meilleurs joueurs de la compétition.
En marge de la Coupe du Monde de la FIFA, adidas organise également son premier événement sur le Playground ZZ10 dès ce dimanche 17 juin avec une nouvelle édition de la Tango League. Le MVP de cette édition aura la chance de partir à Moscou pour se mesurer aux jeunes talents venus du monde entier, et assister à la finale de la Coupe du Monde de la FIFA.
La Tango League est le tournoi de foot de rue de référence, parrainée par des joueurs de renom tels que Zinedine Zidane, Paul Pogba, Lionel Messi ou encore Karim Benzema. Une compétition unique au monde qui se déroule à l’échelle internationale, que ce soit au Brésil, en Angleterre, en Allemagne et en France. Pour sa 3ème saison, adidas, en acteur majeur de la street culture, bouscule encore plus les règles du football.