L’histoire du coq sportif est jalonnée de grands moments de sport, tout particulièrement dans le Rugby.
Partenaire de plus d’une vingtaine d’équipes et de nombreux joueurs professionnels par le passé, la marque est multiple vainqueur de championnats avec des équipes mythiques telles que le Racing Club de France, le RC Toulon, le FC Lourdes et l’AS Beziers. En 2016, avec le Racing 92, le coq sportif renoue avec fierté et avec émotion avec ce sport dont les valeurs d’authenticité, d’accessibilité et d’esprit d’équipe sont proches de celles de la marque.
Mais c’est dans les années 1930 que le coq sportif devient l’un des fournisseurs officiels de la Fédération Française de Rugby. 1977 est une année de légende : le XV de France, équipé par le coq sportif, remporte le Grand Chelem lors du Tournoi des 5 Nations, sans encaisser un seul essai. Débute alors une collaboration de 9 ans jusqu’en 1986, marquée par des moments forts comme la victoire en 1981 du XV de France.
Aujourd’hui, le 1er juillet 2018 : les deux coqs sont à nouveau réunis. Le coq sportif redevient, l’équipementier officiel du XV de France, du Rugby à 7 et du Rugby féminin, et également du Rugby amateur. A ce titre, la marque française offrira via un réseau de partenaires agréés un jeu de 23 maillots le coq sportif, entièrement personnalisable, aux 1400 clubs de rugby disposant d’une Ecole de Rugby. Jusqu’alors détenu par la marque adidas, le coq sportif revient donc au premier plan du rugby hexagonal en devenant le nouvel équipementier du XV de France.
Symbole de cette alliance, le coq sportif dévoile aujourd’hui le nouveau maillot du XV de France, pur produit français fabriqué en France pour une équipe française. En effet, par-delà le symbole, ce choix d’une production française est la garantie de la qualité et de l’élégance, marque de fabrique des produits le coq sportif. Le tissage, la teinture et l’assemblage du maillot du XV de France sont ainsi réalisés dans le bassin aubois, cœur d’un savoir-faire textile français unique. En 2010, le coq sportif a en effet relocalisé sa production à Romilly-sur-Seine, berceau historique
de la marque depuis 1882.
Ce maillot sera porté par la nouvelle génération du XV de France, symbole d’une nouvelle ère, d’une « nouvelle vague bleue » qui aura pour mission première de représenter la marque XV de France et l’identité du rugby français au premier plan sur la scène nationale et internationale, portés par chez les hommes par des joueurs comme Félix Lambey, Geoffrey Doumayrou et Gabriel Lacroix, mais également Charles Ollivon, Baptiste Couilloud, Jean- Baptiste Dubié et Louis Dupichot ; et chez les femmes par Marjorie Mayans, Romane et Marine Ménager.