World Rugby fait la une des la presse marketing et digitale aujourd’hui puisque l’organisme international, qui gère le rugby à quinze et le rugby à sept, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau site internet, qui aura pour nom de domaine .rugby, symbole de la première étape d’une révolution digitale qui aura pour ambition d’offrir de nombreux bénéfices et récompenses promotionnelles à la communauté mondiale des fans de rugby.
Le site Internet de world rugby change donc d’adresse pour s’installer au www.world.rugby, et toutes les instances et propriétés digitales de la fédération internationale, dont les adresses email, vont faire de même dans le cadre d’une opération globale de re-branding sur le digital.
Engagé dans cette compétition à l’attention auprès des jeunes dans l’espace digital, .rugby va devenir un pilier majeur de la stratégie digitale de World Rugby afin d’engager les fans, en offrant la visibilité et l’accessibilité à ce sport qui détient plus de 9.1 millions de joueurs et près de 400 millions de fans dans le monde.
Accompagné par l’agence Roar.rugby, World Rugby a acquis le nom de domaine .rugby avec pour objectif :
- D’accélérer la promotion du rugby dans les marchés émergents et les marques des acteurs dans un environnement contrôlé ;
- De promouvoir le sport et rassembler la communauté mondiale en ligne sous une identité commune ;
- De s’assurer que les droits des acteurs privilégiés du rugby sont préservés ;
- De relier entre eux tous les participants par l’intermédiaire d’une identité spécifique et créer un espace numérique pour toutes les activités liées au rugby en ligne
Le vice-président de World Rugby et ancien joueur, Agustin Pichot, a déclaré : « Construire et entretenir une relation plus profonde et plus chargée de sens avec une audience jeune est critique pour la pérénnisation et la pertinence du sport et le rugby ne sera pas étranger à cela. Le nom de domaine .rugby est un facilitateur important dans notre stratégie d’engagement avec les fans, mais aussi un promoteur pour nos communautés et une nouvelle source potentielle de revenus pour les ligues nationales. »
Le Président de World Rugby, Brett Gosper, a ajouté : « le nom de domaine .rugby reflète notre mission et fournira l’environnement numérique pour une communauté véritablement mondiale avec une identité unique et nous voyons déjà une excitation et un intérêt significatifs à travers toute la communauté rugby. » (…) « C’est un moment historique pour un sport mondial en pleine croissance. Le domaine .rugby définit le sport et établira une véritable communauté mondiale avec une identité claire. S’assurer que .rugby reste dans notre sport au profit du rugby est conforme à notre mission stratégique de protéger et promouvoir notre sport, rassembler notre communauté et toucher un public encore plus grand. »
Le Fondateur et Président de ROAR, l’ancien joueur de football, Ryan Nelsen, a félicité World Rugby pour avoir sécurisé le nom de domaine : « Depuis l’annonce de World Rugby en mars dernier, nous avons constaté un engouement incroyable de la part des fédérations, des clubs, des joueurs et des fans souhaitant rejoindre et s’embarquer dans cette nouvelle ère digitale du rugby. Un nombre conséquent de fédérations sont prêtes à se lancer aux côtés de World Rugby, prêtes à bénéficier de cet engouement, d’un branding cohérent, d’un nouvel espace plus sécurisé et bien évidemment de nouvelles opportunités de revenus. »
World Rugby est convaincu du potentiel du nom de domaine .rugby et offre un accès en priorité à ce nom de domaine à ses 6 confédérations régionales, aux 121 fédérations nationales et aux différentes parties prenantes. Pour le grand public (vous et moi), il faudra patienter pour avoir accès à ce nom de domaine, qui deviendra disponible courant 2018.