L’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) est le fruit d’une ambition historique : faire rayonner la France dans le monde grâce au sport de haut niveau.
Acteur de référence de l’écosystème sportif national, cet institut d’excellence est dédié d’une part à l’accompagnement de champions, dans leur entraînement, leur formation et leur recherche permanente de performance. D’autre part, l’INSEP diffuse auprès du mouvement sportif son expertise : technique et médicale notamment.
L’INSEP fait aujourd’hui face à un contexte complexe et affiche des ambitions très fortes : le sport de haut niveau se trouve désormais sur un marché en concurrence intense, à forte dimension internationale et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, place l’établissement au cœur des objectifs français de médailles, de développement de la pratique, de rayonnement. Une situation à laquelle l’INSEP répond afin de s’adapter en diversifiant ses produits, ses services et ses clients, et en faisant évoluer son modèle économique sur le long terme.
Son identité visuelle ne permettait pas d’incarner cette nouvelle donne, ni ce qui anime la communauté des insépiens.
« Nous voulons être plus attractifs pour nos partenaires et les fédérations, et davantage centrés sur notre cœur de métier : l’accompagnement vers la très haute performance. Il était nécessaire que l’identité de l’INSEP s’accorde mieux avec sa réalité. » affirme Ghani Yalouz, Directeur général de l’INSEP.
Afin de révéler la valeur d’un établissement de pointe, aux multiples facettes, de renforcer son attractivité auprès de ses partenaires et de ses clients, et de nourrir son rayonnement à l’international, l’INSEP a choisi l’agence Babel pour la refonte de son identité, du logotype au territoire d’expression qui l’accompagne.
« Nous voulions dessiner la marque d’un organisme national de référence bien sûr, mais aussi celle d’un grand campus, et plus encore raconter à l’international la puissance d’un modèle d’excellence à la française. Le logo associe un coq mascotte à un lettrage podium, tandis que la crête flammée or évoque subtilement le défi et l’aspiration à la plus haute des réussites sportives », précise Delphine Bommelaer, Directrice de Création Design chez Babel.
L’identité et son territoire de marque seront déployés sur tous les points de contact de la marque, au premier rang desquels les célèbres infrastructures du Bois de Vincennes qui accueillent la très grande majorité des athlètes qui seront médaillés olympiques en 2020 et 2024.