La saison 2018 de Formule 1 s’est terminée avec un tandem Mercedes-Lewis Hamilton au sommet. L’heure des bilans a donc sonné, y compris du côté des médias : 2018 est « la meilleure saison de Formule 1 sur Canal+ depuis 4 ans » annonce le Groupe Canal au lendemain du Grand Prix d’Abu Dhabi qui clôturait la saison de Formule 1 après 21 rendez-vous.
Ce cru 2018 du Championnat du Monde de Formule 1 se conclut en effet sur un bilan particulièrement positif sur les antennes de Canal+, au plus haut en audience depuis la saison 2014. La progression est de 6% par rapport à la saison 2017, soit 760 000 téléspectateurs (France entière) en moyenne sur les Grands Prix de l’après-midi pour une part d’audience abonnés historique de 29,8%.
C’est le Grand Prix d’Espagne à Barcelone, du dimanche 13 mai, qui restera comme le record de la saison avec 951 000 téléspectateurs sur et un pic à 1,1 million (record historique pour ce Grand Prix). 2 semaines plus tard, le Grand Prix de Monaco aura séduit 902 000 téléspectateurs, soit sa meilleure audience sur Canal+ depuis cinq ans. Enfin, pour son grand retour le Grand Prix de France en juin rassemblait 834 000 téléspectateurs sur Canal. Ces 2 derniers grands prix enregistrent un pic d’audience à près d’1 million téléspectateurs sur Canal+ (Grands Prix codiffusés sur TF1).
Ces résultats confirment l’engouement croissant des abonnés pour la Formule 1 sur les antennes de Canal+, et pour les performances des pilotes français. La saison 2019 qui démarre le 17 mars prochain à Melbourne sera marquée par de nombreux changements de poids : l’arrivée de Charles Leclerc chez Ferrari, la promotion de Pierre Gasly chez Red Bull Honda, le transfert de Daniel Ricciardo chez Renault ou encore l’incroyable retour de Robert Kubica qui pilotera pour l’écurie Williams.
Photo titre : Thierry Gromik