Coupe de la Ligue, foot italien, Monster Jam, cricket… BKT aime le sport

Sportsmarketing.fr s’est rendu sur le stand BKT du SIMA (Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage) à la rencontre d’Arvind Poddar, PDG de l’un des principaux producteurs de pneus hors route du monde. BKT aime le sport quel qu’il soit, du cricket au football, jusqu’aux acrobaties spectaculaires du Monster Jam parce qu’il y retrouve sa propre philosophie d’entreprise : la joie d’atteindre ses objectifs, la satisfaction de se sentir payé en retour de ses efforts et des sacrifices, la capacité de créer de nouveaux records et de viser toujours plus haut.

Depuis le 12 septembre 2018, BKT est le sponsor titre de la Coupe de la Ligue, qui s’appelle désormais “Coupe de la Ligue BKT” après l’accord de sponsoring entre BKT et la Ligue de Football Professionnel. En attendant la finale de la Coupe de la Ligue BKT le 30 mars 2019 entre Strasbourg et Guingamp à Lille, rencontre avec Arvind Poddar pour mieux comprendre la stratégie de sponsoring sportif de BKT.

Bruno Cammalleri : Pour entrer sur un marché comme la France ou l’Italie, le sport est-il un meilleur vecteur que la communication plus classique ?

Arvind Poddar : Les manifestations sportives que nous suivons avec attention à travers le monde ne se comptent plus, elles sont sélectionnées grâce à une stratégie ciblée qui vise à se rapprocher des utilisateurs et à faire mieux connaître la marque. La philosophie de BKT colle très bien avec le sport car l’esprit de BKT est vraiment basé sur l’esprit d’équipe. Nous souhaitons toucher notre cible privilégiée à savoir les agriculteurs et la communauté agricole au sens large. Avec une communication plus classique cela ne fonctionne pas toujours. Nous nous sommes rendus compte que notre cible affectionne particulièrement le sport, et quand on sponsorise un sport qu’ils aiment on peut donc les toucher directement. Et plus précisément, sur le choix de la Coupe de la Ligue, nous souhaitions absolument être partenaire titre de cette compétition.

Bruno Cammalleri : BKT est partenaire de la Série B italienne. Comment mesurez-vous le retour sur investissement de ce partenariat mais aussi sur la première saison du sponsoring de la Coupe de la Ligue en France ?

Arvind Poddar : L’année n’est pas encore terminée et il est donc trop tôt pour le mesurer. Néanmoins, le retour de nos clients est très positif. Ils apprécient ce sponsoring avec la Série B en Italie et la Coupe de la Ligue en France. Pour BKT il s’agit tout d’abord d’améliorer l’image de la marque et d’augmenter la part de marché dans un avenir proche. Concernant le ROI, la LFP va nous fournir une étude de notoriété sur la marque, avec la notoriété globale et la notoriété par rapport au football.

Bruno Cammalleri : Quel liens faîtes-vous entre le football et vos produits ?

Arvind Poddar : Il n’y a pas de lien direct entre les pneus en tant que produit et le football. En revanche, entre le football en tant que sport et les agriculteurs il y a beaucoup de passion. Qui plus est, BKT entretient des relations très étroites avec le football, au point d’avoir amené l’entreprise à faire du roi du football freestyle Iya Traoré l’invité spécial officiel des principaux événements de par le monde, et aussi à distribuer des ballons de foot aux visiteurs et invités à l’occasion des différents salons.

Du football freestyle avec Iya Traoré, invité officiel des manifestations BKT
Du football freestyle avec Iya Traoré, invité officiel des manifestations BKT

Bruno Cammalleri : Quid du Monster Jam dont vous êtes partenaire ? Une présence de BKT en F1 est-elle envisageable à l’avenir ?

Arvind Poddar : BKT est sponsor technique officiel et exclusif des pneus Monster Jam, le spectacle acrobatique américain au cours duquel de gigantesques Monster Truck s’exhibent dans des acrobaties incroyables. Pour l’occasion BKT a conçu un pneu ad hoc hautement résistant qui équipe tous les camions dans les plus de 300 étapes du Monster Jam Show de par le monde. Mais cela n’est pas dans nos plans d’arriver en F1. J’ajoute qu’il y aura une activation de Monster Jam pour la finale de la Coupe de la Ligue autour du stade Pierre Mauroy de Lille.