Lancée en 2004, la technologie Free a été conçue pour répondre à de nouvelles études en biomécanique, révélant que les coureurs qui s’entrainent pieds nus sur l’herbe renforcent leurs pieds. Ainsi, les chaussures « Nike Free » permettent aux pieds de se plier, de s’étendre et de bouger comme ils le souhaitent. Construite sur une forme plus anatomique que les modèles de running traditionnels, la collection Nike Free Running 2019 présente de nouveaux éléments qui permettent une sensation encore plus naturelle que les versions précédentes.
Comme la Nike Free est conçue pour les petites distances, la mousse de la nouvelle semelle intermédiaire Nike Free est plus ferme (plus proche de celui du modèle original de 2004 afin de favoriser une sensation « pieds nus » sous les pieds). La semelle est également plus plate et plus près du sol, offrant une meilleure connexion et une amplitude de mouvement plus naturelle qu’auparavant.
La semelle intermédiaire est maintenant munie de lamelles de haut en bas pour augmenter la flexion dorsale et plantaire. Sur la base de la cartographie des données, des profondeurs variables dans les lamelles sont placées là où le pied veut naturellement se plier et s’étirer pour améliorer la sensation de mouvement et pour permettre un mouvement plus naturel du pied.
Le Nike Free RN 5.0 est 26 % plus flexible et 2 mm plus basse, tandis que le Nike Free RN Flyknit 3.0 est 1 mm plus basse que les modèles 2018.
Les empeignes minimales, un maillage extensible fin avec un système de laçage minimal pour la 5.0 et un tissu Nike Flyknit avec une deuxième couche pour maintenir le pied pour la 3.0, ont été conçues pour améliorer l’aspect naturel et la seconde peau des chaussures. Certaines lignes des chaussures sont directement inspirées de la forme naturelle du pied. Le Swoosh est aussi plus petit pour symboliser les petites distances.
La Collection Nike Free 2019 est disponible à partir du 19 mars.