La Ligue espagnole de football (LaLiga) a annoncé lundi avoir signé un partenariat avec l’équipementier allemand Puma, qui fournira le ballon officiel de la compétition à partir de la saison 2019-2020, en remplacement de l’Américain Nike.
« A partir de la saison 2019-2020, PUMA produira le ballon officiel et d’autres produits pour tous les matches de football professionnel de LaLiga », a écrit la Ligue dans un communiqué.
LaLiga n’a pas précisé le montant de l’opération, ni sa durée. Jusqu’à ce jour, l’équipementier américain et leader du marché, Nike, fournissait le ballon du Championnat d’Espagne, et ce depuis la saison 1996-1997, soit 23 ans.
Cet accord confirme la poussée de Puma dans le sport mondial et en Espagne, où l’équipementier vient de sceller des accords avec les clubs de Valence et de Gérone (dans ce dernier cas, via un partenariat global avec City Football Group, propriétaire Manchester City et également actionnaire de Gérone).
« Nous sommes vraiment très fiers de ce partenariat avec l’un des meilleurs championnats de foot au monde, sinon le meilleur » s’est réjoui Johan Adamsson, Directeur du marketing sportif de PUMA.
« Le ballon est l’élément le plus essentiel du football, et ce partenariat un condensé de performance. LaLiga compte certains des meilleurs joueurs et équipes au monde. Ce partenariat constitue ainsi une nouvelle avancée dans notre effort ‘Pas de football sans PUMA’. À la clé : une portée encore plus internationale pour notre marque. »
Juan Carlos Díaz, Directeur commercial et marketing de LaLiga, confirme : « c’est tout à l’honneur d’une marque historique comme PUMA, qui habille des équipes formidables, des sportifs de renom et des artistes d’envergure, de vouloir s’associer à LaLiga, meilleur championnat national de la planète football, et de contribuer par sa qualité technique à nos ballons, pilier fondamental de nos compétitions. Nous sommes convaincus que cet accord profitera pleinement aux deux entreprises et nous permettra de continuer à relever les défis qui nous attendent. »
PUMA ajoute ainsi La Liga à son tableau déjà bien fourni de joueurs PUMA, notamment certains des meilleurs acteurs du championnat espagnol : Luis Suárez, Marc Bartra & Samuel Umtiti (FC Barcelona), Antoine Griezmann & Jan Oblak (Atletico de Madrid), Santi Cazorla (Villareal CF), et Giovani Lo Celso (Betis Seville).
En plus de ces ambassadeurs espagnols ou évoluant sur le territoire espagnol, PUMA s’est aussi adjoint les services d’ambassadeurs de renom comme le champion du monde Antoine Griezmann, l’attaquant du FC Barcelone Luis Suarez et Axel Witsel du Borussia Dortmund, le milieu offensif et ailier du Borussia Dortmund, Marco Reus et l’attaquant de Manchester United, Romelo Lukaku, en plus d’avoir fait du mannequin Adriana Lima son égérie pour le sport féminin.