Souvenez-vous, en janvier dernier, je vous avais fait part de mon état d’âme sur un match du Top 14 Orange, où le partenaire titre, Orange, avait sans doute loupé une occasion fantastique de faire vivre une expérience unique à ses clients en tant que partenaire des deux équipes, de la compétition et du stade.
Il semblerait qu’Orange commence à rectifier le tir puisque, le 21 septembre dernier, la marque a expérimenté la 1ère dématérialisation de billets au cours d’un match de football. Ce projet, appelé M-Stadium (pour Mobile-Stadium), porté par Orange, à travers son laboratoire de recherche et développement Orange Labs de Caen, relève le défi de déployer la technologie sans contact mobile tout au long du parcours du public dans les stades : de l’acquisition et la dématérialisation de billets à la lecture d’étiquettes interactives autour et dans les stades.
Ce sont 20 personnes volontaires parmi les supporters volontaires qui ont pu tester ce nouveau dispositif qui leur a permis de charger leurs tickets via une application mobile sur un terminal doté de la technologie sans contact dite NFC (Near Field Communication). Les données sont directement intégrées à la carte SIM et valideront l’entrée au stade via un terminal de contrôle en remplacement de la billetterie traditionnelle, affichant par la même occasion la photo des abonnés bénéficiant d’un tarif préférentiel. De plus, les testeurs pourront lire des cibles pour accéder à la feuille de match. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées pendant l’expérimentation comme les coupons électroniques, les jeux ou les contenus exclusifs disponibles après match.
J’ai envie de dire : ENFIN! Enfin, Orange nous propose un service en lien avec son coeur de métier qui permet d’améliorer l’expérience in-stadium et faire parler de son portefeuille de droits de manière différente et innovante. Maintenant, il ne reste plus qu’à équiper les stades avec la connexion 3G et Wifi pour rendre l’expérience encore plus complète et utile pour le fan de sport!