EDF, Supporter National de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019TM, dévoile un plan d’activations ambitieux pour l’événement.
Partenaire de la Fédération Française de Football (FFF) et impliqué depuis 4 ans dans la promotion du football féminin et acteur engagé depuis plus de 25 ans en faveur de la diversité et de la mixité dans le sport, EDF a souhaité renforcer son action en devenant Supporter National de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet.
En s’appuyant sur ces deux partenariats, le groupe déploie un dispositif d’activations transverse, pour inspirer le plus grand nombre et se positionner à la source des vocations.
-
- EDF CUP : Un tournoi mixte de football à 7 a réuni 200 salariés du groupe les 7 et 8 avril à Clairefontaine, avec pour chaque équipe l’opportunité de promouvoir un projet lié au développement du football féminin.
- PLAYER ESCORT : 1 144 enfants âgés de 6 à 10 ans auront la possibilité de rentrer sur les terrains de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019TMen tenant la main des meilleures footballeuses de la planète grâce à EDF. A chaque match, 22 enfants, issus de clubs locaux, associations, mais aussi de l’interne comme de clients EDF, se rendront dans les stades de la compétition pour vivre une expérience de rêve, génératrice de vocations.
- DOCUMENTAIRE « A LA SOURCE » : Afin de revenir à la source de l’énergie des joueuses de l’Equipe de France, EDF va produire un documentaire de 25 minutes s’intéressant au parcours de 5 joueuses sélectionnées pour la compétition, Eugénie Le Sommer, Griedge Mbock, Amandine Henry, Sakina Karchaoui et Delphine Cascarino. L’idée est de se rendre dans les clubs amateurs où ont elles ont démarré pour identifier, avec leurs proches, le déclic, le moment où leur vie a basculé. Les récits tournés au sein de clubs qui ont marqué la vie des joueuses permettront de découvrir toutes les étapes qu’elles ont franchies avant d’endosser le maillot bleu.
- ACTIVATION TERRAIN : EDF et Laura Georges, ancienne joueuse de l’Equipe de France et membre du Team EDF, vont envoyer 2 influenceuses, DouzeFévrier et Marine Noret, dans les neuf villes hôtes de la compétition. Les deux ambassadrices se rendront dans les FIFA Fan ExperienceTM, lieux emblématiques de la Coupe du Monde, pour animer une journée organisée par EDF, pendant laquelle le football féminin sera mis à l’honneur.
En plus de ces activations, EDF a prévu de prendre la parole à différents moments pendant/autour de la compétition, à savoir :
-
- Animation autour de la découverte du football sur le terrain central, avec l’aide d’un coach sportif
- Projection d’un documentaire, dédié au football féminin, issu de la sélection du Festival La Lucarne, que le groupe EDF soutient en tant que partenaire
- Projection du documentaire « A LA SOURCE »
- Borne d’encouragements pour les équipes participant à la compétition.
Ces temps forts événementiels régionaux seront lancés le lundi 3 juin lors d’une soirée à Paris à la Fondation EDF, ouverte à la presse, en présence d’invités de la FIFA, de la FFF et d’EDF.
Le planning prévisionnel du dispositif terrain sera lancé par une soirée le 3 juin prochain à la Fondation EDF, suivie par la diffusion en avant-première du documentaire « A LA SOURCE » au festival La Lucarne, à Paris. Puis chaque match de l’équipe de France (7 juin contre la Corée à Paris ; 12 juin contre la Norvège à Nice, 17 juin contre le Nigéria à Rennes, 23 juin pour le potentiel huitième de finale, 28 juin pour le quart de finale) sera accompagné d’une activation EDF à la FIFA Fan Experience dans les différentes villes hôtes de la compétition. De quoi assurer une visibilité et une association forte avec la compétition et l’équipe de France.
En plus de trouver un relais des actions menées par EDF sur le terrain, ainsi que des contenus les incitant à venir y participer, les fans de football pourront découvrir sur les réseaux sociaux Eclairons le Foot un clip de soutien à l’Equipe de France Féminine. Des pastilles issues du documentaire « A LA SOURCE » seront également publiées pendant la compétition pour mettre en avant les Bleues. Les réseaux sociaux d’EDF relaieront également les messages d’encouragement adressés par les athlètes du Team EDF.
Julien Villeret, Directeur de la Communication du groupe EDF, a déclaré́:
« Nous sommes très heureux d’être l’un des Supporters Nationaux de la FIFA pour cet évènement et de contribuer à la promotion du football féminin via nos différentes activations externes et internes. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité́ de notre engagement dans le football. Le choix de nos activations est important et nous avons souhaité mettre en avant les valeurs chères au groupe EDF que sont l’esprit d’équipe, l’inclusion et la diversité́, pour inspirer et créer des vocations. Cette compétition permettra de rassembler celles et ceux qui se passionnent pour le football. Pour EDF, soutenir un évènement sportif d’une telle envergure est une formidable opportunité́.»
Présent dans le sport depuis plus de 25 ans, EDF est partenaire de la Fédération Française de Canoë-Kayak, de la Fédération Française Handisport, de la Fédération Française de Natation et de la Fédération Française de Football. EDF soutient également des athlètes de haut niveau au sein du Team EDF. Ce collectif de champions porte les valeurs du Groupe, communes à celles du sport : le respect, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité et la solidarité.