Les lignes bougent, les joueurs évoluent, le rugby aussi. Avec XV Nuances de jeu, la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby s’associent, pour la première fois, afin de proposer une expérience nouvelle au grand public : plonger au coeur du jeu et de sa transformation à travers le témoignages de ceux qui font le rugby.
Quinze joueuses ou joueurs se sont prêtés au jeu des questions des anciens internationaux Vincent Clerc et Aurélien Rougerie pour présenter les nuances de leur poste. « Au-delà de leur passion partagée, ces témoignages attestent de la richesse et de l’universalité du rugby, où chacun, quelles que soient ses qualités, peut trouver sa place sur le terrain. » dixit le communiqué de presse de la FFR. Ils révèlent aussi avec leurs mots l’évolution vers un rugby de mouvement, plus sûr, plus rapide, plus tactique.
XV joueurs, du n°1 au n°15, partagent ainsi leur expérience sur leur sport et la relation passionnelle qu’ils entretiennent avec leur poste. La campagne leur donne la parole, en représentant toutes les sensibilités : rugby féminin et masculin, clubs et équipes de France, rugby à XV ou à 7.
- #1 Jefferson Poirot,
- #2 Guilhem Guirado,
- #3 Demba Bamba
- #4 Paul Jedrasiak,
- #5 Céline Ferer
- #6 Fulgence Ouedraogo,
- #7 Julien Puricelli,
- #8 Romane Ménager
- #9 Tom Ecochard,
- #10 Romain Ntamack,
- #11 Maxime Médard,
- #12 Gaël Fickou,
- #13 Steeve Barry,
- #14 Teddy Thomas
- #15 Jessy Trémoulière
Pour chaque poste, la FFR et la LNR n’ont créé une mais 5 contenus autour d’une vidéo centrale, sur le poste, son évolution et trois vidéos bonus : l’entrainement, les qualités nécessaires au poste et le conseil à un jeune qui veut jouer sous le même numéro.
Au total, ce sont donc 60 vidéos qui sont ainsi disponibles au grand public afin de découvrir le rugby comme vous ne l’avez jamais vu sur la plateforme XVnuancesdejeu.com.
La campagne se décline également en 5 spots TV qui proposent d’entrer sur le terrain, ligne par ligne, afin de rappeler que tous les profils et toutes les qualités sont nécessaires au sein d’une équipe de rugby. Ces spots TV seront diffusés sur les chaines partenaires de la LNR et de la FFR dès aujourd’hui, mardi 28 mai 2019 : Groupe CANAL+, France Télévisions, Eurosport.
Cette campagne, XV Nuances de Jeu, est résolument inédite de par sa co-signature, une première en son genre dans le monde du sport si nous ne nous trompons pas, mais aussi par la qualité et la mixité du casting, où l’on retrouve le capitaine du XV de France, Guilhem Guirado, mais aussi les nouveaux visages du XV comme Romain Ntamack ou Jessy Trémoulière, le tout entouré des « anciennes gloires » comme Aurélien Rougerie ou Vincent Clerc.
Avec cette campagne, la FFR et la LNR accompagnent les évolutions de leur sport tout en apportant des premières réponses sur les sujets qui passionnent la communauté des fans de rugby : la protection et la santé des joueurs, la formation des jeunes générations et l’évolution du jeu.
Pour Thomas Otton, Directeur de la Communication de la LNR : « La campagne XV nuances de jeu rappelle que le moteur du rugby est avant tout la passion, le collectif et le jeu. C’est pour capter cette passion toujours intacte mais aussi cette évolution du jeu que la FFR et la LNR se sont associées. L’objectif est le même : donner à chacun l’envie de jouer au rugby ».
Pour Laurent Latour, Directeur de la Communication et du Numérique de la FFR : “Cette campagne s’inscrit en cohérence avec le programme national “Rugby #BienJoué”. Notre objectif est de prôner un rugby de mouvement, fait de passes et d’évitements. C’est essentiel que le rugby de haut niveau porte également ce message ».