Le All England Lawn Tennis and Croquet Club, qui organise le tournoi de Wimbledon du 1er au 14 juillet prochain, dévoile aujourd’hui (lundi 10 juin 2019) sa campagne 2019, organisée par McCann London, visant à renforcer l’engagement mondial et la pertinence culturelle de cet événement vieux de 142 ans.
La campagne intégrée « #JoinTheStory » démarre avec un film de 60 secondes intitulé « The story continues », qui relie une sélection de titres historiques de Wimbledon aux archives mondiales d’informations, telles que le rôle de Billie Jean King dans la lutte contre égalité au tennis.
Le spot, réalisé par Elliot Dear, sera diffusé à la télévision et en ligne au cours des trois semaines qui précèdent le tournoi de Wimbledon. En plus de la BBC, les détenteurs de droits de diffusion du monde entier seront encouragés à montrer le film.
Dans le cadre de la campagne, l’AELTC a également créé une mini-série de podcasts. Produits par Livewire Sport, les épisodes examinent l’importance culturelle de certains champions de Wimbledon, mis en perspective de certains événements mondiaux, de Björn Borg à John McEnroe en 1980 au franc-parler d’Andy Murray, qui a remporté en 2016, l’année du référendum sur l’Union européenne. Le podcast sera distribué via les propres chaînes de Wimbledon à partir du 24 juin.
Certains des matchs emblématiques de la compétition prendront vie grâce à une série d’événements expérientiels regroupés sous le nom de « Wimbledon rematch » et inspirés par Secret Cinema et promus par l’agence de relations publiques Boom, tandis qu’une campagne sur les réseaux sociaux encouragera les gens à partager leurs expériences et leurs souvenirs de Wimbledon.
S’appuyant sur les campagnes des dernières années – telles que « A year in the making » en 2017 et « Take On History » l’année dernière -, l’AELTC tente de réinventer Wimbledon à l’ère du digital tout en conservant son patrimoine et ses valeurs.
James Ralley, responsable commercial et de la marque chez AELTC, a déclaré: « L’histoire de Wimbledon a commencé en 1877 et nous avons fait les gros titres depuis. Chaque tournoi crée de nouveaux héros et de nouvelles histoires; nos plus grands moments ont partagé la première page avec deux guerres mondiales, le débarquement de la lune et l’invention d’Internet. Cette campagne mondiale célèbre véritablement le rôle actuel de Wimbledon à la pointe de l’actualité et des événements mondiaux. «