Orange, partenaire majeur du Top 14, a créé l’événement lors de la finale opposant le Stade Toulousain à l’ASM Clermont Auvergne, en invitant 100 supporters… d’un club éliminé : c’est ainsi que le rose du club du Stade Français s’est affiché en tribune, créant une troisième couleur dans le stade. Une manière inédite et originale pour engager un maximum de supporters autour d’un tel événement, pour en faire #LaPlusBelleDesFêtes
C’est ainsi un carré de 100 fans aux couleurs du Stade Français que les supporters du Stade Toulousain et de l’ASM Clermont Auvergne ont pu voir lors de la finale du Top 14. Partant du principe que 9 fans de rugby sur 10 apprécient regarder un match de rugby même quand l’équipe qu’il supporte n’est pas impliquée, Orange a souhaité faire vivre cette finale à un maximum de supporters, et pas uniquement à ceux des deux clubs finalistes.
Orange a lancé le 4 juin une campagne digitale « Adopte un club » avec un quiz humoristique pour permettre aux fans d’un club éliminé de trouver « un club adoptif » et ainsi gagner leur place pour la finale. Le jour J, les 100 gagnants du quiz n’ont découvert qu’une fois arrivés au stade qu’ils étaient tous fans du même club et réunis sous les couleurs, non pas du « club adoptif », mais de leur club de cœur ! Effet de surprise immédiat non seulement pour eux mais également pour les fans des deux clubs finalistes et les spectateurs et internautes qui ont découvert la présence inédite de cette troisième couleur, aux côtés du rouge et noir du Stade Toulousain et du jaune et bleu de l’ASM Clermont Auvergne.
Dans le premier quart d’heure du match, les supporters du Stade Français ont assuré l’ambiance en agitant leurs couleurs en tribune R, avant de déployer une banderole #LaPlusBelleDesFêtes, et des messages comme « on s’invite en finale ! », levant ainsi le voile sur la raison de leur présence. Une belle façon de transformer la « défaite » de leur club de cœur en « la plus belle des fêtes », dans un esprit festif et de partage, si cher au rugby.