Nous sommes en 1928. Pour la première fois et ce malgré l’hostilité du Baron Pierre de Coubertin, les femmes participeront aux compétitions d’athlétisme des Jeux Olympiques. Autre première fois dans le monde Olympique : la flamme Olympique s’allume dans le stade Olympique d’Amsterdam, début d’une véritable tradition dans le monde du sport. Autre tradition du monde sportif, pour la première fois, l’avion transportant les athlètes Américains à Amsterdam emportait dans ses soutes des cannettes et bouteilles de Coca-Cola aux Jeux Olympiques.
En effet, Coca-Cola est devenu partenaire du Mouvement Olympique en 1928 et le restera pendant des décennies, « débarquant » dans chacune des villes hôtes depuis, assistant aux performances hors du commun des athlètes Olympiques, venant nourrir les rêves et espérances des populations locales, tout comme les rivalités et les belles histoires de fraternité que seule une telle compétition est capable de créer.
Partenaire le plus historique du Comité International Olympique, Coca-Cola a confirmé en fin de semaine dernière la prolongation de sa relation pour une durée de 12 ans, amenant cette collaboration à une durée historique de 104 ans.
Mais plus qu’un contrat, cette annonce ouvre la porte à une nouvelle ère puisque la tradition rencontre l’innovation. En effet, ce partenariat sera en réalité le premier partenaire « joint » au niveau TOP (The Olympic Partners, le plus haut niveau de partenariat existant au sein du CIO). The Coca-Cola Company et l’entreprise chinoise Mengniu Dairy se sont alliés pour détenir les droits de la catégorie boissons non-alcoolisés, Mengniu détenant ainsi les droits pour la catégorie produits laitiers.
« Nous sommes honorés et privilégiés de faire partie de ce mouvement qui au quotidien fait le maximum pour permettre aux athlètes à travers le monde de se rassembler et de représenter leurs nations, poursuivre leurs rêves et écrire une partie de l’histoire » à déclaré James Quincey, Chairman et CEO de la Coca-Cola Company. « Beaucoup de choses ont changé depuis que nous avons venu notre premier Coca-Cola à un événement Olympique en 1928. En réinvenant la menière de faire du business et notre approche du partenariat, nous sommes fiers de nous associer aujourd’hui à Mengniu afin de promouvoir et célébrer les prochains Jeux Olympiques. »
From Amsterdam to Tokyo to Los Angeles. We’ve been there for some of the most iconic @Olympics moments, and we can’t wait to see what’s next. pic.twitter.com/wUojXNaGDU
— The Coca-Cola Co. (@CocaColaCo) June 24, 2019