Pour reprendre les mots du président du groupe NextRadio TV Alain Weill lors de la conférence de presse de rentrée de RMC à l’Altice Campus (28 août 2019), RMC souhaite « assurer la stabilité et innover » pour cette saison 2019/2020. Un double objectif qui peut se matérialiser par une programmation sport toujours aussi solide et par le lancement de deux nouveaux shows consacrés au foot et six nouveaux podcasts.
C’est désormais Jérôme Rothen qui va occuper la case du 18/20 du vendredi, à la place de Willy Sagnol et son émission « Ici c’est Willy ». Déjà membre de « L’After Foot », Jérôme Rothen a désormais son propre show avec « Rothen Régale ». L’ancien international français sera entouré de Jean-Michel Larqué (qui signe son retour sur RMC), Rolland Courbis, François Pinet et Jean-Louis Tourre. « Deux dinosaures vont m’accompagner sur ce nouveau show que je ferai avec ma personnalité et beaucoup de second degré. On essaiera de retrouver l’ambiance d’un vestiaire et d’apporter de l’humour. La tranche 18/20 du vendredi est une tranche où le public part en week-end, il faut donc parler de foot sans se prendre la tête » déclare Jérôme Rothen. Autre voix bien connue de la sphère RMC qui a désormais sa propre émission, Mohamed Bouhafsi. On retrouvera « Breaking Foot » du lundi au jeudi, de 20h à 21h, pour un décryptage de l’actualité chaude des clubs. L’émission promet « des informations exclusives, des invités exceptionnels, des anecdotes et des portraits ». Le journaliste de RMC et RMC Sport sera accompagné par Rolland Courbis, Louis Amar et Pierre Ducrocq.
RMC annonce également le lancement de six nouveaux podcasts multisports : basket, tennis, cyclisme, e-sport, sports de combat, running… Avec ce nouveau rendez-vous de la case 00h00h30, la radio affirme sa volonté d’offrir des formats originaux à ses auditeurs et de les accompagner dans leurs nouvelles habitudes de consommation du média radio.
Laurent Eichinger, directeur général de RMC Sport déclare : cette année, nous allons préserver l’ADN et le ton de RMC sur le sport. Et le programme sera riche avec la Coupe du Monde de Rugby au Japon, l’UEFA Euro 2020 et les JO de Tokyo ! Nous avons des accès et des capacités que les autres n’ont pas grâce aux chaînes RMC Sport. Cette saison l’After Foot passe sur 3 heures d’émission avec le retour de membres historiques que sont Julien Cazarre et Florent Gautreau et un nouveau rendez-vous podcast. Mohamed Bouhafsi et Jérôme Rothen auront leur émission avec « Breaking Foot » et « Rothen Régale ». Nous lançons également une série de six podcasts la semaine du 9 septembre, en vélo, rugby, running, e-sport… RMC est la radio de tous les sports et c’est l’idée de ces podcasts. Nous pourrons si besoin enrichir cette collection durant l’année.
Morgan Serrano, directeur général de RMC déclare : je suis un passionné de radio ! J’écoutais RMC au quotidien depuis une quinzaine d’années et je n’ai jamais été déçu par cette radio. La spécificité de RMC c’est la convergence entre la radio et la TV. On pousse aussi très fort le digital. Ainsi, l’After Foot fait parti du top 3 des podcasts les plus téléchargés en France. L’e-sport me tenait à coeur et on doit s’y intéresser. Le jeu vidéo représente le produit culturel le plus vendu en France. Nous sommes donc ravis de lancer ces podcasts, avec donc de l’e-sport, mais pas que ! On ne s’interdit rien et on pourra tenter des choses.
Outre le sport, nous avons pu assister au show de Julien Cazarre, de retour dans l’After Foot sur RMC, pour présenter à la presse la partie info de la grille des programmes de RMC, à savoir « Bourdin Direct » et « Les Grandes Gueules » le matin. Des classiques qui sont rejoints par une émission remaniée « Brunet / Neumann » et par « Lellouche à l’affiche », nouvelle émission de la tranche 14h/16h qui souhaite aller sur l’humour et le divertissement. L’amorce d’un virage pour RMC ?
Alain Weill, président de NextRadio TV, était présent pour rappeler les objectifs de la station en trois lettres : pour cette 20ème rentrée de RMC dans le groupe, nous souhaitons assurer la stabilité à travers l’opinion et l’interactivité qui font partis de nos gênes, tout comme l’information, l’actualité et le sport. Notre grille des programmes demeure extrêmement stable, à l’image de notre matinale « Bourdin Direct » qui est la matinale la plus stable de France. Nous souhaitons aussi innover, comme nous l’avons toujours fait grâce à une très bonne anticipation de l’évolution des technologies : nous avons réussi cette stratégie originale qui consiste en la convergence de la radio, de la TV et du digital pour une vraie cohérence de la stratégie de marque. Je tiens à souligner la très bonne santé financière de RMC qui reste la radio la plus rentable du PAF. Notre groupe repose d’ailleurs sur un socle qui est la radio RMC. Aujourd’hui, notre challenge est de préparer les vingt prochaines années. Pour cela, il faudra savoir se remettre en cause et RMC doit devenir une chaîne de TV à part entière. C’est le sens de l’histoire d’aller en ce sens. A nous de saisir les opportunités qui se présentent, et il y en a, surtout au vu de la hiérarchie des ondes qui a beaucoup changé ces dernières années. La performance de nos émissions sportives est excellente, notamment sur le digital.