Hier, vendredi 4 octobre 2019, Rakuten, Inc. et le FC Barcelona ont lancé officiellement « Matchday – Inside FC Barcelona », la série documentaire officielle du FC Barcelona.
Au cours de ces 8 épisodes, filmés durant la saison 2018-19, le sponsor maillot des Blaugrana et le studio de production « in-house » du club, Barça Studios, on pourra découvrir les entrailles du club et plonger dans l’intimité des joueurs de l’équipe première pour découvrir ce qui fait du Barça « plus qu’un club ».
Ce projet a été développé en collaboration avec Kosmos Studios et Rakuten, Inc. ainsi qu’en partenariat avec Rakuten H Collective Studio et Producciones del Barrio et bénéficie de la voix du célèbre acteur américain, John Malkovich.
La société japonaise, sponsor mondial du FC Barcelone depuis 2017, s’est engagée «à inspirer les gens par le pouvoir du sport». Et se trouve à juste titre « dans une position unique pour présenter ce nouveau documentaire aux fans du monde entier ».
La série sur le champion actuel de LaLiga comprend huit épisodes au travers desquels le club et ses joueurs se montrenet et se racontent au cours de la saison 2018-19. Cette série permet donc de jeter un nouvel éclairage sur la culture et la philosophie du Barça, offrant «une vision illimitée du club et de ses joueurs, montant comment ils aiment le frisson de la victoire et comment ils s’efforcent de vaincre la défaite. «
Dans le même temps, les caméras de la série ont suivi les joueurs hors du terrain. Pour montrer des moments de leur vie privée, comme un barbecue chez Luis Suarez avec Leo Messi et Jordi Alba; ou comment Gérard Piqué profite de son temps libre avec sa famille; Marc-André ter Stegen conçoit sa nouvelle maison; ou une session de cuisine avec Ivan Rakitic.
⚽️ Coming soon…
📹 MATCHDAY: Barça, as you've never seen it before
🙌 @RakutenTV pic.twitter.com/VcjtXCedLl— FC Barcelona (@FCBarcelona) October 4, 2019
Matchday met un accent particulier sur le Classico, l’un des événements sportifs les plus regardés au monde. En y consacrant deux épisodes à ce match unique, sur la préparation pédagogique d’une part et un focus sur la pression exercée sur les joueurs d’autre, Matchday offre un éclairage unique sur ce match qui passionne les fans de football à travers le monde. Sans oublier bien évidemment de raconter les expériences des joueurs tout au long des 90 minutes sur le terrain.
Enfin, d’autres protagonistes, des fans du club, expliquent leurs expériences personnelles et contribuent à la série. Comme Rafa, un pompier qui a perdu la vue dans une explosion mais qui continue à fréquenter le camp Nou; ou Andrey, un supporter russe qui suit le FC Barcelone où qu’il aille.
La production de Barça Studios sera diffusée exclusivement pour l’Europe sur Rakuten TV dès le mois de novembre prochain. Suivi de la première au Japon. Et une distribution ultérieure par Rakuten dans le monde entier par l’intermédiaire de ses partenaires de contenu.