Dans le football, l’époque est au « Third », ou troisième maillot. Ne répondant à aucune nécessité sportive, ces maillots représentent surtout une tentation de plus pour le supporter d’ajouter à son vestiaire une pièce fétiche et onéreuse.
C’est à l’encontre de cette philosophie que le Red Star FC présente son troisième maillot. Un « Third » en accord avec les valeurs populaires qui sont les siennes et qui ont permis à ce club de la région parisienne, basé à Saint-Ouen-sur-Seine, de gagner les coeurs de nombreux fans de football et d’offrir une alternative populaire aux fans de football désireux de retrouver des valeurs autres que celles véhiculées par l’autre grand club de la région, le Paris Saint-Germain.
The Third Shirt n’est un maillot pas comme les autres. Inspiré des plus fervents supporters, c’est le maillot du 12ème Homme. Car le vrai fan est celui qui ne porte rien. Torse nu, été comme hiver, il n’a pas besoin d’une étoffe pour savoir quelles sont ses couleurs. The Third Shirt est un tatouage éphémère à apposer sur le coeur, faisant écho à la devise du club : Notre Coeur Notre Force. Il n’a surtout pas de prix. Il a le prix que chacun voudra lui donner.
Le tatouage sera disponible sur participation libre, au Stade Bauer, à l’occasion du match Red Star / Avranches, et dès maintenant sur le site du club.
Un dispositif complet accompagnera le lancement du Third Shirt. Avec notamment une campagne d’affichage forte, placardée dans les environs du stade. Dessus, l’on pourra voir des supporters du Red Star FC, le torse nu, porter fièrement le tatouage. Comme Jean, vert et blanc depuis 1965, ou des plus récents comme Clément. Mais aussi un film rendant hommage aux supporters, narré par la voix unique de Dani, fan historique de l’Etoile Rouge.
« Nous voulions envoyer un message fort à nos supporters et au monde du foot en général. Oui, nous sommes un club professionnel. Oui, nous évoluons, nous développons le club. Mais nous n’oublions pas pour autant les valeurs fondatrices qui sont les nôtres. C’est ça que raconte le Third Shirt. Comment être un club de football en 2019, sans se couper de sa culture populaire. » explique Patrice Haddad, le président du Red Star FC.
La campagne a été imaginée par l’agence BETC, avec laquelle le club de Saint-Ouen avait déjà orchestré le lancement de ses maillots domicile et extérieur, en les dévoilant sur Google Street View.