Aujourd’hui, mercredi 30 Octobre 2019, le Paris Saint-Germain, club champion de France en titre depuis 2013, a officialisé la signature de deux marques partenaires : Replay Jeans et le Groupe Gaussin, pour une durée de quatre ans.
Avec ce partenariat, la maison mère de Replay, Fashion Box, devient donc « partenaire officiel denim » du club pour les 4 prochaines saisons. En plus des droits de commercialisation standards, Replay et le Paris Saint-Germain travailleront aussi main dans la main pour « développer des collections capsules premium exclusives » dixit le communiqué de presse du club francilien ; collections qui seront disponibles à partir de 2020 via le réseau de vente officiel du Paris Saint-Germain, le commerce de détail de Replay et les canaux en ligne.
Matteo Sinigaglia, PDG de Fashion Box SpA, a déclaré : «Dans l’hypothèse où le football serait considéré comme le sport le plus aimé dans le monde, avec plus de 2,5 milliards de fans répartis sur les 5 continents, nous avons activement prolongé ce partenariat qui nous permettra de renforcer notre présence dans le monde du football, qui est, comme le nôtre, fondé sur une grande passion. Le Paris Saint-Germain est une équipe parisienne, symbole gagnant d’une ville et d’un pays avec lequel nous ressentons une grande affinité ; c’est la marque qui connaît la croissance la plus rapide dans le football et sa portée internationale étonnante devrait stimuler notre exposition mondiale. Compte tenu de la merveilleuse collaboration déjà mise en place avec l’icône du football Neymar Jr, la prochaine étape semblait être, en toute logique, d’unir les forces d’une équipe composée de superstars du football et d’une équipe première qui comprend 10 nationalités différentes.»
Marc Armstrong, Directeur Des Partenariats du Paris Saint-Germain, a ajouté : «Nous sommes ravis d’accueillir Replay dans la famille du Paris Saint-Germain. Nos marques partagent l’ambition de se connecter avec les jeunes et d’attirer les fashionistas du monde entier tout en incarnant Paris. Ces dernières années, le Paris Saint-Germain est devenu la quintessence du sport et du style. Ensemble, nous développerons des produits et des contenus créatifs pour offrir des créations en denim passionnantes. Replay rejoint le Club au bon moment. Le Paris Saint-Germain est l’un des clubs à la croissance la plus rapide au monde, possédant certains des meilleurs talents au monde et, depuis qu’il a renoué avec Paris et développé une approche de style de vie unique, il est maintenant considéré par les fans du monde entier comme la marque de référence pour le football mode. Cet accord avec Replay renforce notre pouvoir de dessin et nous donne la force d’aller encore plus loin.»
Conformément à l’approche sponsoring du Club, le partenariat entre les deux marques ira bien au-delà de la présence sur le terrain, pour impliquer des collaborations créatives allant du digital aux expériences de vente au détail.
En parallèle donc, le groupe Gaussin et le Paris Saint-Germain ont signé un partenariat stratégique portant sur la fourniture de véhicules autonomes sans chauffeur et 100% électriques destinés au transport en commun et au transport de marchandises (entre 3,5 et 7,5 tonnes). Cet accord sur le long terme inclut l’équipement de l’ensemble des infrastructures du Club parisien, dont le futur PSG Training Center qui ouvrira ses portes en 2022.
Le Groupe Gaussin, l’un des leaders mondiaux des produits et services de mobilité, et le Paris Saint-Germain, premier club de la nouvelle génération, s’inscrivent dans une même ambition de proposer des solutions innovantes en matière de développement durable et de mobilité autonome.
Christophe Gaussin, Président directeur général du Groupe Gaussin, déclare : « Le groupe Gaussin a développé un savoir-faire unique en matière d’urbanisation, de mobilité et d’environnement. Notre alliance stratégique avec le Paris Saint-Germain, l’un des Clubs les plus populaires et les plus novateurs au monde, va nous permettre de promouvoir la pertinence de nos solutions auprès de millions de personnes à travers le monde. »
Jean-Claude Blanc, Directeur général délégué du Paris Saint-Germain, a ajouté : « Nous sommes très heureux d’accueillir Gaussin dans la grande famille Paris Saint-Germain. A l’image du projet du centre d’entrainement et de formation du Club dont l’ouverture est prévue en 2022, le Paris Saint-Germain a l’ambition de faire du développement durable l’un des piliers de sa stratégie d’entreprise et d’incarner les aspirations de la nouvelle génération. Notre collaboration avec eux va donc nous permettre de renforcer cet engagement. »
Selon les termes de l’accord, le Groupe Gaussin conduira des études de simulation et d’émulation, préalablement à une seconde phase du projet qui consistera à déployer des solutions de mobilité autonomes et électriques pour le transport des personnes – joueurs, employés et visiteurs – ainsi que des marchandises telles que la nourriture et le matériel d’entrainement et d’entretien, sur l’ensemble des sites opérés par le Club parisien.
Dans le cadre du partenariat, l’entreprise travaillera notamment avec les équipes parisiennes sur le PSG Training Center, le futur centre d’entrainement et de formation du Paris Saint-Germain, avec l’ambition d’en faire la première Smart City sportive.