Une nouvelle année arrive et avec elle son lot de compétitions sportives. Et bonne nouvelle pour les fans de sport, étant donné que l’année prochaine sera une année paire, nous aurons droit à une bonne ration d’événements internationaux : à commencer par les Championnats du Monde masculin de Handball en Autriche, Norvège et Suède du 9 au 15 janvier, les Jeux Olympiques d’Eté à Tokyo du 9 juillet au 15 août, sans oublier les championnats du Monde de Hockey sur Glace en Suisse et les traditionnels tournois des VI Nations et autres Championnats du Monde de Biathlon. Mais aujourd’hui, nous allons nous arrêter sur l’EURO 2020 de Football puisqu’adidas football a dévoilé officiellement les maillots domicile que porteront les sélections sous contrat avec la marque aux trois bandes.
L’année prochaine, l’UEFA fêtera les 60 ans de cette compétition unique sur le vieux Continent qu’est l’EURO. Pour l’occasion, l’organisation suprême du football européen a décidé que la compétition ne se disputerait non plus dans 1 voire 2 pays organisateurs mais disséminée dans pas moins de 12 villes hôtes
adidas dévoile aujourd’hui les maillots domicile des nations sponsorisées par la marque à l’occasion de l’UEFA EURO2020TM. Unifiant l’art et le football, chaque design de maillot s’inspire des similitudes entre les différents pays. Et pour célébrer cette année anniversaire, adidas a créé un symbole spécial pour laisser une empreinte sur chaque maillot à chaque match. Chaque symbole est écrit dans la langue du pays hôte avec la forme du contour du stade dans lequel se déroulera le match.
Voici les premiers visuels des maillots de quelques sélections sous contrat avec adidas Football.
Allemagne :
Belgique :
Espagne :
Russie :
Suède :
L’approche pour développer ces maillots est inédite. Ella a vu l’implication de « creators » de la marque qui ont produit des croquis dessinés à la main, plutôt que l’utilisation de la méthode habituelle numérique. Ces dessins créés par ce collectif de créateurs de différents horizons témoignent de la passion et de l’émotion partagées par les fans et les joueurs, qui vont devenir l’inspiration des modèles définitifs, des choix des couleurs et des graphiques des maillots.
Juergen Rank, Senior Design Director chez adidas, commente : « C’était un défi unique de développer une ligne de maillots qui transmettrait avec succès l’émotion et l’union qui caractérisent le monde du football. Le début du processus de création axé sur les dessins à la main nous a permis d’être plus francs, plus humains et d’être dans l’émotion pour ces créations. Nous sommes ravis du résultat final qui réussit vraiment à transmettre cette union entre les mondes de l’art et du football ».
Ces maillots seront disponibles en deux variantes : une authentique et un réplica. Le maillot authentique offre pour la première fois une forme unique au niveau de l’ourlet, permettant des mouvements plus fluides pour le joueur.
Les maillots des Fédérations pour l’UEFA EURO2020TM seront disponibles à la vente en ligne, dans les magasins adidas et dans une sélection de point de vente à partir d’aujourd’hui.
Pour plus d’informations : https://www.adidas.fr/maillots-football et sur @adidasFR, @adidasParis ou encore @adidasFootball sur Instagram ou twitter.
Il ne reste plus qu’à atteindre maintenant le lancement de la campagne de communication de la marque pour véritablement évaluer l’importance de cet événement dans le calendrier business.