La dernière campagne de Nike Football, qui célèbre les 93 joueurs noirs qui ont changé le visage du football britannique, a été dévoilée hier soir lors du match entre l’Angleterre et le Montenegro, au stade de Wembley.
Le choix du match par Nike Football n’est pas anodin. En effet, cette rencontre de qualification pour l’EURO 2020 entre l’Angleterre et le Montenegro, était le 1 000ème match officiel disputé par l’équipe nationale masculine. Durant ces 1000 matchs, pas moins de 1244 footballeurs ont porté le maillot des Three Lions, mais seulement 93 d’entre eux étaient/sont de couleur noire. Le premier d’entre eux fut Viv Anderson en 1978 et les plus récent fut le jeune défenseur du club de Premier League d’Aston Villa, Tyrone Mings, qui honora sa première sélection il y a un mois de cela face à la Bulgarie.
Avec cette campagne, intitulée « And all who follow », créée par Wonderhood Studios, Nike rend hommage à ces 93 hommes via des portraits affichés pour chaque joueur à l’intérieur et aux alentours du stade de Wembley le jour du match, accompagnés d’affichages digitaux géants le long de la Wembley Way, mais aussi dans le programme du match et sur l’écran géant à l’intérieur du stade. De plus, durant le match, la panneautique terrain a aussi été utilisée pour afficher le nom des joueurs à la minute correspondant au numéro de leur maillot, respectant ainsi la séquence des 93 joueurs devant être honorés.
Après le match, un visuel montrant Anderson faisant une passe à Mings a été diffusée dans la presse, en affichage digital extérieur et sur les médias sociaux, appuyant ainsi la prise de parole de la marque auprès d’un public encore plus large que les spectateurs du match à Wembley.