Sport en France, nouveau diffuseur du volley-ball en France

En quête de visibilité télévisuelle, la Ligue Nationale de Volley a trouvé son nouveau diffuseur, à savoir la chaîne, Sport en France. Déjà diffuseur des matchs des clubs français en Ligue des Champions cette saison, Sport en France met la Ligue A Féminine et la Ligue A Masculine à l’écran, et devient La chaîne du Volley Pro en 2020.

2020 démarre donc sous les meilleurs auspices pour la Ligue Nationale de Volley-Ball. En effet, en recherche d’un diffuseur TV solide pour compléter l’offre de la Chaine L’Equipe (actuel diffuseur des matchs de qualification olympique de l’équipe de France masculine), la LNV a trouvé son entrée médiatique télévisuelle, indispensable pour s’afficher et grandir encore. En 2020, la LAF et la LAM, les deux fleurons du Volley Pro, visibles sur LNV TV jusqu’alors, apparaîtront désormais aussi à l’écran sur la chaîne Sport en France, émanation du CNOSF, pilotée par Media 365.

« Sport en France remplit parfaitement son objectif premier qui est de médiatiser des sports en manque de visibilité. Nous sommes ravis d’avoir participé à ce projet avec la Ligue Nationale de Volley »

déclare Patrice Martin, Vice-président du CNOSF en charge des partenariats médias.

La chaîne est disponible sur l’ensemble des box (Orange, Bouygues, Free, SFR / Numéricable soit 19 millions de foyers) et accessible gratuitement sur le web (en se rendant sur http://www.sportenfrance.com).

Sport en France diffusera ainsi entre 20 et 25 matchs de Ligue A Féminine et de Ligue A Masculine, répartis de la manière suivante :

  • 10 matchs de saison régulière (à répartir entre LAF et LAM) proposés le samedi entre 16h30 et 20h,
  • puis en Play-Offs une affiche en quart de finale LAM, une affiche en demi-finales LAF, une affiche en demi-finale LAM, le tout en version complète (aller, retour et match d’appui éventuel),
  • et bien sûr les deux finales.

Avec aux commentaires de grandes voix du volley français, puisque Karine Salinas et Armelle Faesch pour la LAF, et Laurent Capet et Philippe Rossard côté LAM composeront le pool des consultants volley de la chaîne.  
Au moment où l’équipe de France masculine bataille au TQO de Berlin pour tenter d’obtenir sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo (rencontres retransmises sur la Chaîne L’Equipe comme écrit plus haut), le retour à l’antenne des championnats de France est un pas médiatique significatif pour le volley français, le seul sport collectif français à manquer d’une véritable visibilité médiatique massive :

« J’ai souhaité mobiliser l’Agence Nationale du Sport et le CNOSF pour que nous puissions accompagner ensemble la médiatisation du volley. Chez les femmes naturellement car c’est une de mes priorités que de soutenir le sport féminin, mais aussi les hommes car c’est une forme d’héritage de l’Euro 2019, fortement soutenu par l’État », déclare Roxana Maracineanu, Ministre des Sports. 

« C’est une excellente nouvelle pour le Volley Pro. Je suis ravi que le projet ait abouti et je remercie le ministère des sports, l’Agence Nationale du Sport, le CNOSF et Molten pour leur soutien », ajoute le président de la LNV, Alain Griguer.

Déjà diffuseur depuis le début de la saison des rencontres des clubs français en Ligue des Champions (Cannes et Nantes chez les femmes, Tours chez les hommes), Sport en France apparaît clairement aujourd’hui comme La chaîne du Volley Pro

« Sport en France est au service de tous les sports. La LNV souhaitait ardemment retrouver une fenêtre de médiatisation. Nous sommes ainsi très heureux de contribuer à la mise en valeur des championnats de France de volley, dont les principales affiches seront accessibles gratuitement au plus grand nombre », ajoute Guillaume Sampic, directeur général de Media 365, éditeur de Sport en France.

Au calendrier, le premier match de ce nouveau partenariat sera une affiche de gala pour l’inauguration de la nouvelle salle de Narbonne, l’Arena (3 500 places), avec un derby occitan alléchant entre Narbonne – Montpellier, le 18 janvier à 20h.