A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement qui avait lieu ce vendredi 5 juin 2020, l’Olympique Lyonnais et Véolia ont officialisé une nouvelle étape de leur relation puisque Véolia a annoncé s’être engagé pour deux nouvelles années avec le club rhodanien en tant que « Partenaire Environnement », nouvelle catégorie sponsoring proposée par le club rhodanien.
« Devenir officiellement le « Partenaire Environnement » du club, c’est construire ensemble et déployer un programme ambitieux autour des économies de ressources, de l’éco-conception, du réemploi et du recyclage. » dixit l’article publié par l’Olympique Lyonnais sur son site internet ce jour.
D’une durée de deux ans, cette collaboration entre l’OL et Véolia permettra au club, l’un des plus titrés de l’Hexagone avec ses 7 titres de champion de France – obtenus consécutivement, de devenir l’un des premiers clubs de football à se lancer dans une démarche globale, qui passera notamment par l’élaboration d’une stratégie carbone, partant du bilan carbone du groupe dans sa globalité jusqu’à la mise en oeuvre opérationnelle de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
Sans attendre les premiers résultats, plusieurs actions ont d’ores et déjà été lancées. Veolia et l’Olympique Lyonnais ont dévoilé le design d’un nouveau T-shirt Training en matière 100% recyclée, fabriqué en Rhône-Alpes et développé conjointement par les équipes de Veolia et de l’Olympique Lyonnais. Il rejoindra la gamme proposée dans les boutiques du club dès la saison 2020/2021.
Des actions à destination du public seront également menées dans le stade, dès que la situation sanitaire le permettra à nouveau. Ces actions prendront la forme de :
- distribution d’eau potable aromatisée,
- de jeux ludiques visant à sensibiliser à l’environnement sur l’application du club ou encore,
- de campagnes de communication pour appeler les spectateurs à des comportements plus vertueux concernant le tri des déchets ou les économies d’eau et d’énergie.
Pour les joueurs et joueuses du club, Véolia a annoncé produire des gourdes individuelles réutilisables en matériaux recyclés, qui viendront remplacer les bouteilles d’eau en plastique à usage unique.
Avec ce partenariat, Véolia devient par la même occasion Partenaire Majeur de l’équipe féminine de l’OL, la meilleure équipe de football féminin en France (championne de France depuis 14 saisons) et l’une des toutes meilleures en Europe (6 fois championne d’Europe) permettant à Véolia d’afficher sa marque sur la manche des maillots des joueuses pour les saisons 2020/21 et 2021/22.
« Particulièrement sensibilisés aux problématiques environnementales notamment depuis la construction du stade, il nous est apparu naturel de renforcer nos liens avec Veolia, notre partenaire de longue date pour soutenir notre programme en faveur de l’environnement. L’Olympique Lyonnais se réjouit aujourd’hui de donner une nouvelle dynamique à sa collaboration avec Veolia et de pouvoir s’appuyer sur ses compétences et sa légitimité pour accélérer sa construction d’un projet d’entreprise écologiquement vertueux. » Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais