Que de news concernant les droits télé!

Petit point sur les dernières news concernant les droits télé dans le monde du sport:

– Rugby : France Télévisions et la BBC ont respectivement renouvellé leur accord pour diffuser le Tournoi des Six Nations. La chaine française paiera aux alentours de 20 millions d’euros pour s’assurer les droits de retransmission pour la période 2010-2013 et sur différents supports. En effet, France Télévisions s’assure par la même occasion de diffuser les images du Tournoi à la télévision, sur internet et sur les mobiles. De quoi redonner à la chaîne publique qui s’est fait battre à plates coutures lors de ce dernier mois par TF1, détenteur des droits de la Coupe du Monde. Son homologue anglais, la BBC, a elle aussi prolonger son contrat pour la même période et pour les mêmes supports et continuera donc de diffuser le Tournoi des Six Nations.

– Rugby (2) : TF1 augmente encore le prix pour un spot publicitaire. Alors qu’il était de 130 000 euros pour le 1/4 de finale entre la France et la Nouvelle-Zélande, le prix d’une plage publicitaire de 30 secondes va passer à 150 000 euros pour les 1/2 finales, soit 30 000 euros de plus que le prix original. Pour l’autre demi-finale, Afrique du Sud-Argentine, le tarif est
inchangé (72 000 euros). Pour la finale, le tarif de base du 30
secondes ne varie pas (pour l’instant) : 83 000 euros sans les Bleus,
175 000 euros avec. En Angleterre, iTV est détenteur des droits pour cette Coupe du Monde et il semblerait qu’un spot de 30 secondes pour la finale (si l’Angleterre en fait partie) coûtera près de £300,000 soit près de 430 000 euros!!! On peut néanmoins s’attendre à une hausse du prix fixé par TF1 si les Bleus atteignent la finale. 16,6 millions de téléspectateurs ont regardé les Français battre les All Blacks (soit 64,9% de part d’audience, un record absolu pour TF1) et ce chiffre augmentera sensiblement si les Bleus atteignent la finale (on parle de 204 000 euros si la France est en finale). TF1 est donc le roi de cette Coupe du Monde puisque son investissement de 40 millions pour les droits TV de cette Coupe du Monde sont d’hors et déjà couverts puisque la chaîne a engrangé près de 47 millions en recettes publicitaires. Ci-dessous une vidéo de Claude Cohen, présidente de TF1 Publicité


Claude Cohen Présidente TF1 Publicité Coupe du monde rugby
envoyé par Sport_Club_Strategies

– Football : SportFive et la Confédération Africaine de Football ont signé un accord concernant la gestion des droits marketing et média pour les compétitions qui auront lieu sur le sol africain. Cela concerne donc la Coupe d’Afrique des Nations de 2010 à 2016, la Ligue des Champions CAF de 2009 à 2016, la Coupe de la Confédération de 2008 à 2016 et le Championnat d’Afrique Juniors de 2009 à 2015. Un accord de bonne augure, je l’espère, qui peut-être permettra au football africain de se développer et mieux se faire connaître avant d’accueillir sur son sol la Coupe du Monde 2010.

– Football (2) : Léo Kirch, l’ancien magnat des média allemand, a acquis les droits TV de la Bundesliga, le championnat allemand. A travers son agence Sirius, Leo Kirch va verser près de 500 millions d’euros par an pendant 6 ans à partir de la saison 2009-2010, soit près de 3 milliards d’euros. Le mois dernier, Leo Kirch a obtenu 11.5% dans la société EM.Sport Media AG, société allemande qui a pour filiale DSF, une des plus grandes chaines sportives allemandes et Sport1, un portail sportif sur le net. Il y a 2 semaines, EM. Sport Media AG a acquis 36,4% d’Highlight Communications, actionnaire principal de T.E.A.M., partenaire officiel de la Ligue des Champions. Belle manière un peu cachée de la part de Léo Kirch de se remettre sur le devant de la scène en annonçant son retour sur un marché domestique tout en préparant son retour sur la scène européenne. On est pas magnat des média pour rien…

– Football (3) : En Espagne, Sogecable, leader de la télévision payante; a gagné son bras de fer qui l’opposait à Mediapro dans la diffusion des images de la Liga, le championnant national de football. Depuis le mois de septembre, Mediapro, propriétaire de la chaîne grand
public La Sexta, diffuse gratuitement des images de chaque
journée de championnat, images étant la propriété d’Audiovisual Sport (AVS). Sogecable et Mediapro avaient trouvé un consensus après la rupture du contrat de diffusion en 2006, en mettant en commun leurs droits au sein d’AVS. Le temps que les autorités de la concurrence se penchent sur le
dossier, le propriétaire de La Sexta décida de changer de stratégie. En négociant directement avec les clubs, Mediapro s’est assuré une position de quasi-monopole et a réussi à exlcure Sogecable de ce marché profitable que sont les droits télé. En agissant seul, Mediapro a rompu le contrat qui le liait avec AVS et se voit maintenant interdire la diffusion des images de clubs appartenant à AVS et donc respecter le contrat passé en Juillet 2006, valable pour cette saison et qui autorise Mediapro à diffuser un match par semaine sur sa chaine La Sexta. Sogecable est donc maintenu comme le gestionnaire principal des matchs de la Liga et cela au bonheur des actionnaires puisque l’action de Sogecable a gagné près de 7% à l’annonce de cette décision judiciaire. Affaire à suivre puisque les deux protagonistes, Mediapro et Sogecable doivent se rencontrer aujourd’hui au siège de la Ligue Espagnole afin de déterminer une fois pour toutes les horaires de diffusion des matchs pour cette saison.