Ca y est, c’est la rentrée. Alors que nous essayons de tourner la page de l’épidémie de Covid-19 qui a sévèrement touché (et continue de toucher) l’Europe et le monde tout entier, le sport se réveille doucement de cette torpeur qui a vu les compétitions sportives se mettre sur pause pendant de longues semaines. Mais aujourd’hui, mardi 1er septembre, jour de la rentrée des classes en France, nous avons tous envie de réellement passer à autre chose et recommencer à regarder devant nous et nous préparer sereinement pour les échéances à venir. C’est dans cet état d’esprit que Nike Football présente aujourd’hui les nouvelles tenues de l’équipe de France de Football, qui seront portées lors des compétitions internationales et matchs amicaux à venir.
Comme à son habitude, Nike Football offre un design audacieux à l’équipe de France, inspiré du riche héritage mode et football du pays double vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA.
En effet, « deux générations de champions du monde sont liées par une collection de l’équipe nationale 2020 qui célèbre le meilleur du streetwear et de l’art français contemporain », dixit le communiqué de presse de la marque.
Comme en 2018, les Bleus joueront à présent avec une bande rouge, signe de fraternité, qui s’étendra sur toute la poitrine du nouveau maillot domicile.
« Je pense qu’il y a deux ans, nous avons uni le pays, tout comme en 1998 », dit Kylian Mbappé. « Maintenant, nous allons porter une bande rouge sur notre maillot, comme ils l’ont fait. C’était une grande équipe, qui a créé un héritage. Il est temps pour nous de continuer à nous efforcer d’être les meilleurs et de créer le nôtre. »
En plus de la bande rouge, le nouveau maillot de la France s’inspire du motif emblématique de la marinière, avec des rayures bleues qui s’étendent horizontalement sur une base bleue plus foncée. Le motif est interrompu par la singulière bande rouge, qui s’étend de façon proéminente sur la poitrine. Au-dessus de la bande se trouvent l’écusson FFF et un Swoosh Nike, tandis qu’un numéro d’équipe figure en dessous. Un short bleu foncé et des chaussettes rouges avec une bordure bleu foncé complètent l’ensemble.
La nouvelle tenue extérieure française est aussi élégante qu’audacieuse. Présenté en blanc pur de la tête aux pieds, le design minimal est agrémenté de détails bleus et de bandes latérales tricolores sur le maillot et le short.
Ces nouveaux maillots Nike Football contiennent leur lot de détails qui sauront ravir les aficionados de l’équipe de France : les tenues domicile et extérieure ont toutes deux la devise de la République française – Liberté, Égalité, Fraternité – dissimulée à l’intérieur du maillot comme une fierté intérieure et un logo FFF rétro est imprimé sur le mollet de chaque chaussette. Les deux kits disposent également d’une police exclusive inspirée d’une typographie trouvée à l’Institut d’Histoire du Livre de Lyon.
« L’influence de 1998 reste très forte dans le football français, c’était donc formidable de lier cela à la brillance de l’équipe actuelle dans une identité nationale passionnante », déclare Scott Munson, VP Nike Football Apparel. A noter qu’avec la tenue extérieure, seule la France disposera d’une tenue « blanc sur blanc » puisque les autres fédérations se partageront la palette rouge, blanc et bleu.
Pour terminer, cette nouvelle collection 2020 de l’Equipe de France est disponible pour les membres uniquement sur nike.com au 1er septembre et à partir du 4 septembre en magasin.