A quatre ans des Jeux, l’opérateur de télécommunications Orange, a annoncé devenir partenaire Premium et Fournisseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce partenariat a été annoncé par Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange et Tony Estanguet, Président de Paris 2024, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Dès aujourd’hui et pour les années à venir, Orange mettra son expertise au service du plus grand événement sportif de la planète. La signature de ce partenariat est le fruit d’une intense collaboration entre les équipes d’Orange et de Paris 2024. Les réseaux Très Haut Débit, qui seront installés dans chaque site de compétition permettront à chacune et à chacun de vivre toutes les émotions procurées par cet événement, en France comme à l’international. En tant que fournisseur officiel, Orange offrira aux spectateurs et aux diffuseurs une qualité de service optimale.
Orange et Paris 2024 devront répondre à un défi technique, technologique et humain inédit. En effet, près de 4 milliards de téléspectateurs se sont donnés rendez-vous lors des précédents Jeux Olympiques de Londres 2012 et plus de 20 millions d’appels ont été passés sur les sites des compétitions. En 2024, le partage de photos et vidéos sera plus que jamais au coeur des usages. Pour répondre à ces besoins, Orange connectera tous les sites des Jeux en très haut débit fixe et mobile. En effet, dès le début de l’année 2021, le futur siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 situé à Saint-Denis (en Seine-Saint-Denis) sera le premier site connecté par Orange dans le cadre de ce partenariat.
C’est une joie pour @orange d’être partenaire de #Paris2024, un événement dont nous partageons les valeurs. Pour moi, ce sont l’audace, l’engagement et l’optimisme qui incarnent le mieux ce défi. Et vous @TonyEstanguet, @Anne_Hidalgo et les salariés d’Orange? #ObjectifParis2024 pic.twitter.com/tP4WP2apN0
— Stéphane Richard (@srichard) October 1, 2020
De plus, Orange place l’efficacité énergétique des réseaux au coeur de sa stratégie de déploiement des infrastructures, en ligne avec l’objectif annoncé des Jeux Olympiques de Paris 2024 de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques un événement responsable.
Tony Estanguet, Président de Paris 2024, a déclaré :
« Nous sommes ravis d’accueillir Orange dans la grande famille de Paris 2024. Assurer les télécommunications aux Jeux Olympiques et Paralympiques est un grand défi. A mesure que nous allons nous rapprocher de l’échéance, le monde entier aura les yeux rivés sur Paris. La connectivité doit être irréprochable pour que spectateurs et téléspectateurs puissent vivre pleinement leur passion et partager leurs émotions. Nous sommes convaincus qu’Orange sera un formidable partenaire pour relever ce défi et créer ce lien. Orange possède une expertise technologique exceptionnelle et porte dans son ADN un ancrage historique dans l’événementiel sportif. Ensemble, Paris 2024 et Orange vont collaborer pour organiser des Jeux innovants et spectaculaires qui rapprocheront les gens. »
Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange, a à son tour déclaré :
« L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est enjeu majeur pour toute l’économie française et un fantastique défi technologique pour Orange. La connexion de l’ensemble des sites et des participants au très haut débit sera essentielle pour réussir et partager cet événement unique. Durant les quatre prochaines années, les femmes et les hommes d’Orange seront pleinement engagés dans ce challenge pour faire rayonner les Jeux à travers le monde grâce à la performance de nos réseaux. »
Anne Hidalgo, maire de Paris, a conclu l’intervention en prononçant les mots suivants :
« Je me réjouis de ce partenariat qui s’inscrit dans une large collaboration entre les acteurs publics et privés en vue de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 une réussite collective et un évènement sportif historique. Les équipes de la ville de Paris sont pleinement engagées pour que ces Jeux soient un modèle en matière de sobriété énergétique et un exemple en termes d’accessibilité. Nous n’avons jamais transigé sur l’héritage qu’ils laisseront à l’ensemble des habitantes et habitants du grand Paris dont les priorités ont été définies en fonction des besoins en logements, en infrastructures de transport et en équipements sportifs. »
En s’associant à Orange, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 joint ses forces avec un acteur leader de l’innovation qui a su s’adapter aux évolutions technologiques et aux attentes de la population en matière de connectivité, et qui dispose d’un riche historique dans la provision de télécommunications dans les événements sportifs comme en attestent les partenariats conclus par le passé avec Roland-Garros, le Tour de France ou encore l’UEFA EURO 2016.