L'annonce est belle.
Après son deal avec l'UEFA pour devenir partenaire de l'EURO 2012, Sharp signe avec Manchester United…. mais pas le club! Sharp a en fait signé un partenaire avec Manchester United Supporters Trust, l'association formée pour "lutter contre la famille Glazer".
Je vais essayer de vous expliquer cette "lutte contre les Glazer". La famille Glazer (Avram, Joel & Bryan ci-contre) a racheté Manchester United en mai 2005 pour une somme avoisinant les 800 millions de livres et détient près de 98% du club. Malheureusement, cet achat a été financé en majeure partie par des prêts qui ont lourdement endetté les finances du club (la fameuse méthode des "leverage buy-out" très utilisé dans les fusions/acquisitions) puisque les échéances s'élevaient à 60 millions de livres par an. Je vous passe les détails de financement, refinancement, paiement et repaiement qui ont suivi mais au final ce club légendaire est toujours sacrément endetté et cela a mis en rogne les supporters qui se sont regroupés et ont crées le Manchester United Supporters Trust (MUST).
Le MUST a donc pour objectif premier de déloger les Glazer. Soutenu par un groupe de supporters extrêmement riches, appelés les Red Knights, le MUST devrait monter une offre de rachat du club d'au minimum d'1.5 milliard de livres (!!!), conférant donc une partie des parts aux supporters du club.
La première action des membres du MUST (qui annonce près de 160 000 membres) fut de protester silencieusement devant Old Trafford et le centre d'entrainement du club, à Carrington, en janvier dernier, en portant une écharpe verte et or, les couleurs originales du club. Depuis, il est fréquent de voir dans les stades des supporters arborant cette écharpe, signe de ralliement au MUST.
C'est donc dans le cadre de ces actions de lobbying que le MUST a négocié avec Sharp, premier partenaire maillot de l'histoire du club (premier deal en 1982 valait 500 000 pounds par an sur 5 ans), de devenir le partenaire d'un potentiel maillot vert et or, qui serait vendu au grand public, et dont une partie des recettes sera reversé à la "Prostate Cancer Charity".
Après myfootballclub.co.uk, Manchester United Supporters Trust montre à nouveau l'importance, la capacité de ralliement et la volonté d'investissement des fans autour d'un club, en arrivant à "pré-signer" un partenaire pour le club. Certes l'image et le rayonnement de Manchester United aide beaucoup ainsi que la relation historique entre le club et Sharp, mais ce cas est révélateur de la nécessité des clubs de changer leur mode de gouvernance en essayant d'impliquer et d'intégrer au maximum les supporters, un peu sur le modèle des socios en Espagne (et maintenant au Stade Français, le club de rugby de Paris, avec l'association des socios présidée par Pierre Rabadan) et à faire preuve de plus de transparence quant au rachat d'un club par des investisseurs extérieurs.
A quand le regroupement des fans du PSG pour virer Colony Capital?