France Télécom vient de lancer la diffusion de sa première chaîne de télévision sur l’ADSL, Internet et sur les mobiles (aussi appelé service IPTV). Orange Sports TV a pour but de délivrer de l’information sportive à ses abonnés. Pour se faire, France Télécom s’est associé avec le groupe Sporever, foundé par Patrick Chêne (ancien commentateur du Tour de France sur France 2 et ancien directeur des Sports de la même chaine). Le groupe Sporever, leader de l’information sportive sur les nouveaux médias, est donc en charge de produire le contenu de cette nouvelle chaîne consacrée à l’information sportive.
Cette chaine, gratuite, tirera la majorité de ses revenus de la publicité et on sait à présent qu’Electronic Arts et Nike font partie des annonceurs. Orange Sports TV ne diffusera pas de compétitions sportives et ne fera pas d’offre pour les droits Télé de la Ligue 1 et Ligue 2, appel d’offres qui débutera en novembre prochain.
Avec cette chaîne, l’opérateur historique rentre en guerre avec son concurrent Canal + comme expliqué par les paroles d’Hervé Payan, directeur des partenariats et services : "Nous avons crée Orange Sports TV, car il y avait un besoin non satisfait. Nous n’avons jamais pu diffuser l’Equipe TV, dont CanalSat a l’exclusivité. Et, au printemps, Canal nous a retiré la diffusion de la chaîne Infosport, qui était filiale de TPS".
Ce lancement coïncide avec le lancement officiel de la télévision mobile personnelle qui permettra au téléspectateur d’accéder aux programmes en tous lieux et heures de la journée.