Avec 12 millions de pratiquants dont 5 millions réguliers (au moins une fois par semaine), la pratique du running a largement évolué depuis l’impulsion des pionniers dans les années 60- 70. Aujourd’hui, les défis sont nombreux avec toujours plus de courses. La technologie améliore l’entraînement (montre GPS,…) et les performances (chaussures carbones,…). Une chose n’a pas changé : les bienfaits de la pratique sur l’équilibre des coureurs, tant sur l’aspect mental que physique.
Lancée en octobre 2018 et plébiscitée par 120 000 coureurs, RunMotion Coach est devenue l’application de coaching de référence dans l’univers du running. Elle offre la possibilité à tous les adeptes de course à pied de bénéficier d’un encadrement personnalisé et pratique afin de progresser. Ainsi, RunMotion Coach a décidé de créer le Baromètre du Running, une étude complète sur la pratique de la course à pied en France. En plus des données globales des utilisateurs de RunMotion Coach, 1032 personnes ont été interrogées en septembre 2020 sur leur entrainement, leurs courses et l’impact de l’année 2020 sur leur pratique.
Ce panel s’appuie sur des coureurs réguliers : 63% d’hommes et 37% de femmes, majoritairement âgé de 20 à 50 ans. Ils pratiquent en moyenne au moins 3 sorties par semaine. Voici les résultats de cette étude :
Les raisons de la course à pied :
-Les principales raisons de la pratique des coureurs : bien-être mental (79%), santé physique (76%), envie de se surpasser / faire des compétitions (60%)
-Déclic pour débuter : être en meilleure forme (43%), se lancer un challenge personnel (29%) et trouver une activité facile d’accès (26%)
-Si les coureurs aiment parfois courir en groupe, ou avec des amis, la pratique reste le plus souvent solitaire (59%) avec un bon dynamisme des groupes running (22%)
Les coureurs connectés :
-87% des coureurs réguliers mesurent leurs runs avec une montre GPS
-Les applis mobiles sont plébiscitées par 79% des coureurs, principalement pour “visualiser les stats des sorties”
Matériel :
Les coureurs réguliers consacrent un budget annuel de 784€ à leur pratique (courses, équipement et entrainements compris)
Blessures :
Chaque coureur est inégal face aux blessures : 57% d’entre eux sont blessés une fois tous les 3 ans ou plus régulièrement, 43% ne se blessent quasiment jamais
L’impact 2020 :
En général, 41% des coureurs réguliers participent à plus de 5 courses par an, 51% de 1 à 5 courses par an et 8% à aucune course. 2020 a tout chamboulé : les coureurs ayant participé à plus de 5 courses chutent de 30 points, seulement 11% des pratiquants. Et 29% n’auront participé à aucune course. Sans surprise, l’annulation des courses a eu un impact négatif sur leur motivation : 4 coureurs sur 10 se sont moins entraînés. En revanche, un tiers des coureurs se sont eux plus entraînés, grâce à un emploi du temps plus flexible.
Les courses virtuelles :
Face aux annulations des courses traditionnelles, les courses virtuelles se sont développées : 57% des coureurs ont été motivés pour défendre une cause et 49% pour donner du sens à leurs entrainements.