Stephen Curry, star de la NBA et meneur des Golden State Warriors a fait de rendre le basket-ball accessible aux jeunes de tout horizon, son projet de vie. Aujourd’hui, ce projet prend une toute autre envergure puisque soutenu par son équipementier Under Armour via le lancement d’une marque éponyme, Curry Brand.
« Curry Brand », qui sera lancée officiellement le 1er Décembre, proposera des produits textile, chaussures et des accessoires reposant sur les innovations produit et les technologies conçues par Under Armour. Mais Curry Brand est plus qu’une énième marque dans le landernau du basket-ball contemporain. En effet, Stephen Curry s’est engagé à reverser un pourcentage de ses revenus en faveur d’actions et initiatives à destination des communautés défavorisées. En effet, les objectifs posés sont ambitieux : d’ici 5 ans, en 2025, Curry Brand ambitionne de créer 20 lieux de pratique, de soutenir 125 programmes en faveur des plus jeunes, et d’accompagner et soutenir près de 15 000 entraîneurs – ce qui permettra à la marque d’être connu ou en contact d’une population avoisinant les 100 000 jeunes.
Depuis son plus jeune âge, Steph Curry grandit dans des environnements où le sport et l’esprit de communauté étaient omniprésents. En effet, au cours de la carrière de son père, Dell Curry, au sein des Charlotte Hornets, ce dernier investit beaucoup de temps et d’énergie au sein des communautés basées en Caroline du Nord, pour au final y installer la « Dell Curry Foundation » afin de soutenir et accompagner la jeunesse de la région. Alors que Stephen commençait à marcher dans les pas de son père à travers une carrière riche en titre, il lui manquait le volet « philanthrope », un élément qui devient rapidement une priorité pour lui et sa femme, Ayesha et matérialisé par la création de leur fondation, Eat. Learn. Play.
« Nous partageons cet objectif de rendre le sport et la pratique sportive accessible aux jeunes, donc cet accord est on ne peut plus naturel et logique pour eux » a déclaré Steph Curry à propos de l’évolution de son partenariat avec Under Armour. « J’ai grandi dans un environnement où la notion de rendre à sa communauté était omniprésente dans ma famille – et être en mesure de poursuivre cela aujourd’hui représente beaucoup pour moi – aux côtés d’Under Armour qui fait déjà beaucoup pour permettre aux athlètes à travers le monde d’exprimer tout leur potentiel. »
Stephen Curry a mis la jeunesse au centre de ses efforts philanthropiques parce qu’il croit que la réussite ne doit pas être dictée par le contexte social ou économique. En effet, une étude récente a montré que moins de 30% des jeunes âgés de 6 à 18 ans qui grandissent dans des ménages à faible revenu participent à des sports organisés, et les enfants à faible revenu sont six fois plus susceptibles d’arrêter le sport en raison des coûts financiers. Et maintenant, alors que de nombreux programmes sportifs imposent des frais accrus et des obstacles logistiques en réponse à la pandémie de coronavirus, les experts prévoient que la participation ne fera que diminuer.
« Le jeu est un élément fondamental de l’enfance et est essentiel au développement. Une grande partie de ce que je suis en tant que personne et leader aujourd’hui est due au fait de faire du sport quand j’étais enfant … »
« J’ai appris la valeur du travail acharné, de la résilience, du travail d’équipe, de la communication, de la gestion du temps – le sport enseigne aux jeunes athlètes tant de compétences et valeurs essentielles pour la vie, c’est pourquoi je suis passionné de m’assurer que tout le monde a accès à ces opportunités, d’abord grâce à ma fondation et maintenant par Curry Brand. », a déclaré Stephen Curry
Les premiers investissements de Curry Brand seront dédiés au sport qui a fait le succès et la renommée de Stephen Curry, le basket-ball. Les premiers projets de la marque seront axés autour des trois piliers de la marque, que sont :
- Safe Places to Play: Construire des espaces inspirants pour apprendre et grandir en tant que personne, et ce sur et en dehors du terrain. La marque a déclaré qu’elle investira dans la rénovation de terrain mais aussi dans la conception de programmes long-terme utilisant ces espaces.
- Programmation et Produit: Allouer des ressources et des produits pour soutenir les équipes locales ou régionales de sport collectif.
- Coaching : Investir dans le recrutement et la formation des personnes et en faire des coachs et entraîneurs pour les enfants des communautés défavorisées.
« Pendant de nombreuses années, Stephen et Under Armour ont travaillé ensemble en partenariat – un partenariat construit autour de valeurs partagées », a déclaré Patrik Frisk, président et CEO d’Under Armour. «Grâce à cette marque, nous avons l’opportunité de faire avancer notre vision d’un monde meilleur, en particulier pour les jeunes athlètes confrontés à des défis d’accès et d’opportunités pour le sport.»
Stephen et Curry Brand présente le terrain de basket récemment rénové au Manzanita Recreation Center à Oakland, en novembre 2020.