Gatorade sort le gros chèque et signe la star de la NBA et des Portland TrailBlazers, Damian Lillard

Dwayne Wade Bolt24

 

La franchise des Portland Trail Blazers démarre ce week-end leur camp d’entraînement, mettant fin à l’intersaison la plus courte de l’histoire de la NBA. Alors que les joueurs seront évalués sur leur forme physique entre autres, le quintuple All-Star Damian Lillard devrait arriver avec le sourire et surtout avec un nouveau partenariat, puisque Gatorade a annoncé que le meneur était devenu le dernier membre de sa large équipe d’ambassadeurs.  

Damian Lillard fera la promotion de Bolt24 de Gatorade, la boisson lancée l’année dernière par Usain Bolt, le recordman du monde du 100m et ambassadeur Gatorade, boisson qui a la particularité d’être faible en calories (seulement 80 calories pour une bouteille). Cette boisson et la campagne de lancement est la première initiative de ce genre réalisée par Gatorade en 20 ans donc l’enjeu est énorme par la marque du groupe PepsiCo. 

Damian Lillard, jeune trentenaire, est bien au fait de la riche histoire de la marque Gatorade, qui a construit son succès et sa popularité grâce aux performances d’un autre arrière de la NBA, Michael Jordan, et qui a réussi jusqu’aujourd’hui à maintenir une part de marché aux Etats-Unis à plus de 70% ! « C’est impressionant d’être capable de rester aussi pertinent pour les consommateurs à travers les années » a déclaré Lillard au magazine américain Forbes. 

En rejoignant l’écurie Gatorade et en acceptant d’être le visage de Bolt24, de la même manière que fut Michael Jordan pour Gatorade dans les années 1980, Damian Lillard voit en ce partenariat « une opportunité d’être lié à l’histoire de la marque car certes Bolt24 est nouveau aujourd’hui mais d’ici quelques temps Bolt24 sera connu de tous » a déclaré le meneur des Portland Trail Blazers. 

D’un point de vue sponsoring, Damian Lillard se trouve dans une position confortable puisqu’il peut se permettre financièrement de choisir avec qui il a envie de travailler. En effet, la dernière année de son contrat avec les Trail Blazers va lui rapporter 31.6 millions dollars et la saison prochaine, il entamera un nouveau contrat de 4 ans, valorisé à 176 millions de dollars. De plus, sa chaussure éponyme, la « Dame » (NDLR : la Dame 7 a été lancée cet automne) conçue avec adidas est l’un des produits dédiés à la NBA les plus vendus de l’équipementier allemand et son contrat avec la marque aux trois bandes est l’un des plus élevés de la ligue. 

Du côté de Gatorade, le lancement de Bolt24 sera accompagné d’une pléiade d’athlètes puisque le mois dernier, la marque annonça la signature de la nouvelle star du golf, Matt Wolff, le 2ème golfer sous contrat avec une marque du groupe Gatorade après Tiger Woods. Matt Wolff, Damian Lillard et troisième athlète qui doit encore être annoncé, apparaîtront dans une campagne publicitaire conçue pour le digital et le TV censée être lancée ce mois-ci. D’un point de vue des athlètes sous contrat, Gatorade dispose de jolis noms comme Zion Williamson, Jayson Tatum, Paul George et Karl Anthony-Towns comme joueurs actifs sous contrat, en plus des retraités et légendes des parquet Michael Jordan et Dwayne Wade.

Damian Lillard est aussi actif en dehors des parquets puisqu’il a lancé le mois dernier, la « Visionary Academy », un programme d’accompagnement autour de la notion de leadership à destination d’une douzaine d’étudiants des lycées de Los Angeles, New York et Chicago. Le meneur de Portland finance entièrement le programme qui est une extension de l’initiative Legacy lancée par son équipementier adidas. 

Avec ses succès sur les parquets qui attirent les caméras des médias du monde entier et son engagement et son implication localement pour aider les jeunes générations, Damian Lillard semble avoir le profil quasi parfait pour une marque qui cherche à la fois à toucher une large audience tout en essayant de gagner la préférence et le coeur de jeunes consommateurs.