Avec quatorze Grands Prix en dix-neuf semaines, cette saison MotoGP restera dans l’histoire. Retardé et malmené par la pandémie de Covid-19, organisé à huis clos, le championnat du monde 2020 a malgré tout offert un incroyable spectacle avec une pléthore de nouveaux vainqueurs.
Il faut dire qu’en se blessant grièvement à Jerez, dès le premier Grand Prix, Marc Marquez a décuplé l’appétit de ses jeunes adversaires. Absent toute la saison, le tenant du titre leur a laissé le champ libre.
Alors que l’on imaginait qu’Andrea Dovizioso, dauphin de Marquez depuis trois ans, allait en profiter pour succéder à l’ogre de Cervera, c’est finalement un autre Espagnol qui est sorti du chapeau en la personne de Joan Mir. À 23 ans, le Majorquin a réussi l’exploit de décrocher le titre dès sa deuxième saison en MotoGP, et cela au guidon d’une Suzuki dont le dernier sacre remontait à la saison 2000 !
Cette saison 2020 restera aussi celle de la consécration de Fabio Quartararo et des premiers succès de KTM en MotoGP. Des exploits de Franco Morbidelli et des difficultés de Ducati. Une saison folle que ce livre retrace pour l’histoire.
Michel Turco, journaliste spécialisé en sport moto, il couvre les Grands Prix depuis plus de vingt-cinq ans, notamment pour Moto Revue, GP Racing et L’Équipe. Ses biographies de Valentino Rossi chez Solar sont des best-sellers.