La Super league Européenne : petite sœur ou réelle concurrente de la Ligue des Champions ?

European Super League
 

Dans le monde du football, cela fait office d’un secret de polichinelle, mais la Ligue des Champions, compétition reine pour les clubs à l’échelle européenne, pourrait perdre sa place de leader. Installée depuis 1955 par la FIFA (fédération internationale du football amateur) et sous l’égide de l’UEFA, (instance du football européen), celle qu’on appelait auparavant la « C1 » sent dans son dos le souffle de sa petite sœur : la Super League Européenne.

En effet, la plus prestigieuse des compétitions continentale regroupant les 32 meilleures équipes européennes pourrait perdre de sa splendeur dès 2024 avec cette nouvelle compétition. La Super League Européenne n’est qu’une ambition, un projet mais sa création revient constamment sur le devant de la scène notamment sous l’impulsion des plus grands clubs du Vieux continent. Cette dernière impliquerait par conséquent de nouveaux enjeux sportifs, médiatiques et de sponsoring.

Qu’est ce donc que ce projet ? Qui sont ces clubs qui poussent à sa création ?

La Super League Européenne, regrouperait entre 16 et 18 des meilleurs clubs européens, sous la forme d’une ligue fermée avec des matchs aller-retour. De ce fait ils ne participeraient plus à leurs championnats nationaux. Au terme de ce championnat se déroulera un tableau final, à l’image du récent Final 8 de la C1 à Lisbonne, entre les premiers de ce championnat pour se disputer le titre.

Ce modèle de ligue fermée se calque sur celui de la NBA et de la NLF aux Etats-Unis, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune montée en division supérieure ou de relégation en division inférieure à l’issu du championnat.

Sous l’impulsion de Manchester United et de Liverpool suivi de Chelsea, Arsenal, Manchester City, Tottenham, Barcelone, le Real Madrid, l’Atletico de Madrid, la Juventus, le PSG et le Bayern, ce projet serait selon Sky Sports « le plan de développement le plus important en football de clubs depuis des décennies ».

Pour preuve la banque américaine JP Morgan serait prête à financer l’emprunt de 6 milliards$ (5 milliards €) nécessaires pour concrétiser la première année ce projet. Cette somme mirobolante serait redistribuée aux clubs participants et ferait office de rémunération, comme c’est le cas avec les 2 milliards d’euros que redistribue l’UEFA aux 32 clubs participants à la Ligue des Champions. Les revenus générés par cette nouvelle ligue serviront eux à rembourser l’emprunt.

Cette somme peut sembler faramineuse, mais il faut savoir que JP Morgan n’en est pas à son premier financement dans le foot étant donné qu’elle a injecté 50 millions € dans le capital du LOSC en 2017 afin de racheter leurs dettes. C’est donc une banque qui aime relever des défis ambitieux dans le but d’aider le sport à se développer davantage.

Quels sont les enjeux derrière ce projet ? Quelles contraintes impliquerait-il ?

Les enjeux sont pluriels avec d’un côté l’aspect sportif et d’un autre l’aspect financier.

Sur le plan sportif ce projet à tout pour plaire et séduire… les meilleurs clubs et les supporters de ces derniers. En effet, cette ligue offrirait aux équipes et aux supporters chaque semaine des matchs de prestige et de haut niveau avec des « équipes concernées par le sport », dixit Daniel Riolo sur l’antenne de RMC Sport. Toutefois, ce sont les championnats nationaux qui en seraient les victimes car ils perdraient de leur compétitivité ainsi que de leur attractivité.

Sur l’aspect financier ce projet fait la part belle au gratin européen car les dotations s’élèveraient à plusieurs millions d’euros. En effet un club qui participe à l’UEFA Champions League reçoit 15.25 millions d’euros de prime de participation. Nous pouvons donc penser que la prime de participation serait égale voire plus importante.

En ce qui concerne les partenariats et les droits TV, à date, pour la France, RMC Sport paie actuellement 315 millions d’euros pour diffuser la LDC et que dès la saison prochaine les droits se sont vendus pour 375 millions d’euros entre Canal + et beIn Sports. De ce fait il est fort probable que les droits TV de la Super League Européenne seront tout aussi colossaux, tout comme les tickets d’entrée sponsoring étant donné la visibilité internationale qu’offriront les clubs aux futurs diffuseurs et sponsors.

Malheureusement ce projet novateur est porteur de nombreuses zones d’ombres comme la place des matchs dans le calendrier européen et national. Seront-ils en même temps que ceux de la Ligue des Champions ou à la fin des championnats nationaux ? Quels seront les jours de diffusions car à date, la Ligue des Champions et l’Europa League sont diffusées les mardis, mercredis, et jeudis. Enfin cette compétition pose le souci d’équité entres les clubs puisque que sur le papier elle favorise les plus grands clubs, ce qui risque de renforcer l’écart économique entre eux et le reste des clubs au niveau national. Tant de questions auxquelles les amateurs de football attendent des réponses.