Foncia décide de « ré-enchanter » l’expérience autour d’un match de rugby avec la campagne #ADOMICILE

 

La crise liée à l’épidémie de Covid-19 aura eu un impact profond sur le monde tel que nous le connaissions. Que ce soit d’une part les conséquences économiques avec la crise économique qui frappe de plein fouet la quasi-intégralité des pays de la planète mais aussi nos rapports sociaux et nos rapport notamment au sport et au spectacle vivant suite à la fermeture des bars et autres lieux de rassemblement. C’est en partant de ce nouveau contexte imposé que Foncia a décidé de retravailler sur une nouvelle expérience de match, à destination des fans à domicile, et ce grâce au média digital. 

S’appuyant sur une étude commandée à Kantar TNS qui confirme les besoins de partage des fans de sport avec leurs proches et leurs voisins, Foncia va poursuivre sa campagne #àDOMICILE, lancée en septembre 2019, avec de nouvelles activations inédites pour retrouver l’ambiance de Paris La Défense Arena depuis son salon.

« Chez Foncia, on sait que l’on peut aussi vivre pleinement l’expérience rugby depuis chez soi. C’est pourquoi nous voulons faire de chaque match une expérience qui se joue aussi #àDOMICILE », explique Frédéric Fougerat, directeur de la communication et de la RSE du groupe Foncia.

Pour 74 % des fans, c’est l’ambiance du stade qui leur manque le plus

Sans surprise, c’est l’ambiance du stade qui est le plus souvent cité comme étant la différence #1 avec l’expérience à domicile. Dans leur salon, les fans de sport mettent en avant la convivialité et la détente pour résumer leur expérience autour du match. D’ailleurs, ils associent la réussite de leur soirée match au confort de leur canapé et à la qualité de l’écran sur lequel ils le regardent. Cependant, pour 74 % des fans, c’est l’ambiance du stade qui leur manque le plus aujourd’hui.

Pour 40 % des Français, les matchs de rugby à domicile sont une bonne opportunité de recevoir des amis

Au stade comme dans leur salon, les fans veulent partager leur passion : 87 % des Français partagent celle pour le foot ou le rugby avec un proche, que ce soit un membre de leur famille, un ami, un collègue ou un voisin. Les retrouvailles entre proches sont d’ailleurs le deuxième manque anticipé par les fans qui ne peuvent plus se rendre au stade, et il est le troisième ingrédient d’une soirée match réussie chez soi. Pour 40 % des Français, les matchs de rugby à domicile sont une bonne opportunité de recevoir des amis et même de partager cette passion avec de nouvelles personnes, pourquoi pas avec leurs voisins ! Ils veulent aussi retrouver la proximité qu’ils avaient avec les joueurs lorsqu’ils pouvaient aller au stade.

Pour 67 % des fans de sport, le digital a été un bon moyen de garder le contact avec leur entourage

Pour plus des deux tiers des fans de sport, en situation de confinement, le digital a été un bon moyen de garder le contact avec leur entourage, de se divertir et de s’informer plus facilement. Ils ont notamment utilisé le digital pour cuisiner plus et mieux, pour améliorer leur intérieur (réaménagement, décoration…) et pour faire plus de sport.

Philippe Salle, président du groupe Foncia : « Le sport nous offre une formidable opportunité de partager des moments de vie avec nos clients, en inventant de nouveaux services et en contribuant à connecter les voisins autour d’une passion universelle. C’est dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, que nous avons souhaité avec la campagne #àDOMICILE, accompagner les fans dans ces nouvelles habitudes en enrichissant leur expérience, afin qu’elle soit génératrice d’émotions positives et de moments partagés. À domicile, c’est faire de son immeuble un lieu pour connecter les habitants entre eux. »

Riche de ces enseignements issus de l’étude Kantar Média, Foncia a donc décidé de proposer deux opérations inédites aux fans des Ciel et Blanc (le Racing 92) le week-end du choc contre le Stade Rochelais. 

Juan Arbalaez
Crédit photo : Matthieu Khalaf

La première opération sera une collaboration avec le célèbre chef colombien Juan Arbelaez, qui revisitera l’un des rituels de l’expérience stade, le fameux hot-dog + frites de la mi-temps. Grâce à un jeu-concours, les plus chanceux se feront livrer quelques hot-dogs à domicile, tandis que les autres pourront réaliser la recette dans leur cuisine en suivant les conseils du chef.

La deuxième opération permettra à quelques supporters, sélectionnés en amont du match, de débriefer avec des joueurs et des membres de l’encadrement du Racing 92 en visioconférence pour un échange exclusif.

D’autres opérations surprises seront mises en place tout au long de la saison 2020-2021. Foncia proposera par exemple, en avant-match, des séances de sport #àDOMICILE pour booster l’énergie des supporters, ou encore des activations visant à mettre le salon des fans aux couleurs des Ciel et Blanc grâce au home staging et à l’upcycling.