La Ligue 1 a repris ses droits le week-end dernier et les choses n’ont que peu changé… Paris a gagné, Marseille traine du pied et Bordeaux continue de couler… Au final, le haut du classement est trusté par 6 clubs qui se tiennent en 5 points à savoir le PSG, Montpellier, l’OL, le LOSC, Rennes et Toulouse.
Après le classement médias sociaux des clubs de la Ligue des Champions, c’est d’un tout autre classement dont il est affaire aujourd’hui sur Sportsmarketing.fr, à savoir le classement des clubs de Ligue 1 selon le taux d’engagement de leur page facebook. Beaucoup de classements ont été réalisés notamment celui de SportLab mais l’introduction d’une nouvelle unité de mesure sur facebook a quelque peu changé la donne. En effet, vous avez du voir apparaitre depuis quelque temps la notion de « x en parlent », juste en dessous du nombre de fans de la page. Selon eMarketinglicious, ce nouvel indicateur comptabilise « le nombre de personnes uniques qui parlent de votre Page auprès de leurs amis. Facebook explique que cet indicateur comptabilise les utilisateurs qui :
- aiment votre Page
- aiment, commentent ou partagent les mises à jour de votre Page
- répondent à une question que vous avez posée
- répondent à un évènement que vous avez créé
- mentionnent votre Page
- taguent votre Page dans une photo
- procèdent à un check-in ou recommandent votre lieu
Cette métrique s’actualise chaque jour et calcule le nombre d’histoires générées autour de votre Page au cours des 7 derniers jours. »
Une nouvelle métrique qui permet donc de voir les interactions générées par les publications d’une page et d’une certaine manière le volume de partage de contenu.
En se basant sur cet indicateur et en le croisant avec le nombre de fans, on obtient une nouvelle manière de calculer le taux d’engagement d’une page, méthodologie employée par l’agence « Fresh Networks » qui a publié le Top 100 des pages facebook. Avant de vous révéler ce classement sur les clubs de Ligue 1, je tiens bien évidemment à vous prévenir que ce classement ne fait pas office de bible car la méthodologie peut être mise en cause mais une fois de plus, l’utilisation de l’indicateur « x en parlent » permet d’affiner notre analyse et compréhension de ce média social.
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Bon, le classement n’est pas sexy pour un sou (je n’ai pas d’infographiste à dispo enfin en tout cas pas les ressources), mais l’essentiel y est, à savoir les chiffres. Commençons par le commencement, comme vous, je suis surpris de voir le Stade Malherbe de Caen à la première place avec un taux d’engagement de 26%, largement devant le PSG 2ème et le MHSC 3ème et largement supérieur à celui du meilleur club de Premier League, Norwich City qui est aux alentours de 13%.
De par la nature même du chiffre « x en parlent », ce chiffre n’est valide que sur les 7 derniers jours et peut donc être biaisé s’il y a eu une promotion ou activation spécifique sur la page lors de la dernière semaine. Il sera donc intéressant de voir l’évolution semaine par semaine et mois par mois pour affiner ce classement et le lisser sur la durée.
Il est intéressant de remarquer qu’il est difficile d’avoir un taux d’engagement élevé pour les pages les plus importantes. En effet, Bordeaux, Saint-Etienne et surtout Marseille se situent dans la 2ème moitié du tableau, seuls le PSG et Lyon s’en tirent avec un très bon pourcentage, respectivement de 6,07% et 4,87%.
Plus intéressant, mis à part Caen, les clubs de Ligue 1 ont un taux d’engagement inférieur à 9%, confortant une fois de plus la fameuse règle du « 90-9-1 » des médias sociaux : 90% des fans de votre page sont passifs et lisent le contenu, 9% vont interagir avec le contenu (commentaires/likes/etc.) et le 1% restant va en fait créer son propre contenu ou faire de la curation.
Très clairement, ce genre de classement ne sera utile que sur la durée et il faut donc « laisser sa chance au produit ».
Mais je suis bien évidemment preneur de vos remarques et commentaires sur ce sujet.