Grâce à son savoir-faire en matière de formation, la France est devenue deux fois championne du monde de football (1998 et 2018) et a dépassé le Brésil quant au nombre de jeunes joueurs à fort potentiel.
Mais le foot français est aujourd’hui victime de son succès. Son modèle économique repose désormais en grande partie sur les plus-values réalisées sur la vente des jeunes talents que les clubs ont sélectionnés, calibrés puis formés et exposés telles des bêtes de foire. Et tout l’écosystème du monde amateur est à son tour impacté par cette course à la pépite pour dénicher le nouveau Kylian Mbappé. Or, à 11 ans, un joueur prometteur n’a qu’une infime chance de devenir professionnel. Pour celui qui y parvient, comme pour tous ceux qui l’ont accompagné (parents, éducateurs, académies, agents ou pseudo agents, clubs…), c’est un jackpot, attirant toutes les convoitises, y compris les plus mal intentionnées. Mais pour tous ceux à qui l’on a vendu un rêve et qui restent sur la touche, l’addition est de plus en plus lourde, que ce soit au niveau de leur santé, des dangers de tomber entre les mains d’un environnement malsain ou des risques de précarisation après un arrêt trop précoce de leurs études. Est-il encore possible d’enrayer cette machine à broyer les rêves et les destins ? Au cours d’une enquête de dix-huit mois, Éric Champel s’est plongé dans les rouages de cette machine infernale qu’est devenu le football français. Il en tire un récit hyperréaliste où les révélations succèdent aux témoignages poignants et aux portraits saisis sur le vif. Grâce à cet ouvrage, on ne verra plus jamais un terrain de foot comme avant.
Éric Champel est journaliste honoraire. Ancien grand reporter, notamment à L’Équipe et à France Football, il est à l’origine des révélations sur le Qatargate.