« Ca fera partie de ma vie, il y a eu un avant et un après le 29 novembre 2020. Je me souviens de tout. C’est quelque chose dont je dois me rappeler tous les matins car je reviens de quelque chose dont pas tout le monde serait revenu ». Le numéro de Sport Reporter que Sportsmarketing.fr vient de visionner, consacré à l’incroyable accident de Romain Grosjean à Bahreïn, commence par ces mots du pilote français, filmé dans la cuisine de sa résidence.
Le magazine de Canal+ revient sur l’un des crashs les plus marquants de l’histoire de la Formule 1. Sur ces 2 minutes et 43 secondes interminables entre le moment de l’impact et le moment où le pilote français sort de la voiture. Véritable miraculé du feu, l’ancien pilote Haas a vécu à Bahreïn un accident d’une violence inouïe qui aura traumatisé tout le monde. Bahreïn et le circuit de Sakhir, c’était pourtant le lieu du premier podium de Romain Grosjean en Formule 1, avec Lotus en 2012. Il s’en tirera finalement avec des blessures minimes au regard de la violence de l’accident. Et une force de vie incroyable, celle d’un pilote à l’optimisme et au courage hors norme, peut-être les valeurs qui lui ont donné la force de survivre.
Dans ce Sport Reporter, le témoignage particulièrement poignant de son épouse Marion Grosjean nous a ému. Elle explique les circonstances du jour où elle regardait ce fameux Grand Prix de Bahreïn 2020 en présence de leurs enfants, « guidée par la voix de Julien Fébreau » aux commentaires du Grand Prix sur Canal+. Il restait alors, à ce moment-là, 3 courses à Romain Grosjean pour terminer sa carrière en Formule 1, mais celui-ci fut le dernier.
On retrouve les témoignages de Ian Roberts, médecin de la voiture médicale de la FIA, de Loïc Duval, pilote automobile et consultant Canal+ le jour de ce Grand Prix, de son team manager Gunther Steiner, de son équipier danois Kevin Magnussen et de ses ingénieurs chez Haas Ayao Komatsu et Dominic Haines qui suivaient ses datas. Canal+ nous propose également des images de reconstitution du crash en 3D.