La Formule E saison 7, c’est parti ! C’est par une double manche en nocturne à Diriyah (Arabie-Saoudite) les 26 et 27 février que va se dérouler l’ouverture de cette nouvelle saison électrique. Pour la première fois de sa jeune histoire, la Formule Electrique disposera du label de Championnat du monde de la FIA. La série de courses tout-électrique s’invite ainsi à la table des catégories phares de la FIA, aux côtés de la Formule 1, du WRC, du WEC, du Rallycross ainsi que du Karting.
L’intersaison a encore connu un mercato agité avec beaucoup de mouvements. Seules 3 équipes sur 12 (DS Techeetah, Nissan E.Dams et Mercedes EQ), soit le podium du championnat constructeurs de la saison 6, ont choisi de conserver le même line-up que la saison dernière. C’est dire si la compétition est vive… Dans ce mercato intense, on retiendra le transfert de Sam Bird (9 victoires et 19 podiums) qui quitte Virgin Racing après 6 saisons de collaboration et qui « s’envole » vers Jaguar pour former avec Mitch Evans l’un des line-up les plus consistants du plateau. L’autre gros transfert très remarqué de l’intersaison est celui de l’allemand Pascal Wehrlein, ancien espoir de Mercedes F1, qui quitte Mahindra pour renforcer Porsche. L’association du champion DTM 2015, ancien pilote de Formule 1 chez Manor et Sauber avec André Lotterer sera à surveiller de très près. 3 « rookies » rejoignent la Formule E en cette saison 7 : Jake Dennis chez BMW i Andretti, le néo-zélandais Nick Cassidy qui pilotera pour l’équipe Envision Virgin Racing… et le cannois Norman Nato, titularisé au sein de l’écurie monégasque Venturi, qui hérite du volant du néo retraité Felipe Massa. Avec Jean-Eric Vergne chez DS Techeetah, il y aura donc deux pilotes tricolores cette saison en Formule E !
Malgré l’annonce des départs d’Audi et BMW à la fin de la saison 7, la Formule Electrique continue de regarder l’avenir avec confiance. La preuve : McLaren Racing a signé une option pour obtenir une place en perspective de la saison 9 (2022/2023), date d’entrée en matière des monoplaces « Gen 3 » dont on attend beaucoup en termes d’innovations, d’efficacité énergétique et de performance. DS Techeetah (qui a remporté les deux derniers championnats constructeurs) a d’ores et déjà annoncé sa présence jusqu’à (au moins) 2026 et le constructeur indien Mahindra restera impliqué en Formule E jusqu’à 2025 minimum. Toujours en phase avec les enjeux environnementaux, la Formule E a été récompensé pour ses efforts envers le développement durable en devenant en septembre 2020, « le premier sport à obtenir la certification neutralité carbone ». Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les courses de Formule E seront diffusées en clair cette saison sur le site de l’Equipe, en plus de sa retransmission d’Eurosport. Les essais libres 1 et 2 restent accessibles gratuitement sur la chaîne Youtube et le compte Facebook de la Formula E.
Avec son image novatrice, écolo, high-tech, innovante, mais aussi urbaine et connectée, la marque Formule E garde à l’aube de sa septième année un fort potentiel marketing que l’on pouvait pressentir dès la saison 1. Elle conserve ainsi un large panel de partenaires, certains étant fidèles depuis la première année comme le fabricant suisse de montres Tag Heuer (chronométreur officiel), DHL en tant que partenaire logistique, et bien sûr Michelin dont le pneu Pilot-Sport démontre son exceptionnel niveau de performance depuis 2014. La marque au bibendum introduit d’ailleurs pour cette saison 7 la troisième génération de son pneu Pilot-Sport. D’autres partenaires prestigieux et d’horizons divers ont depuis rejoint l’aventure au fil des saisons comme ABB (partenaire titre), Julius Bär (partenaire global), Saudia, l’assureur Allianz, BMW i (partenaire officiel de véhicules officiels comme la voiture de sécurité), Bosch, Enel, Heineken, Hugo Boss, Modis, Moet & Chandon et Antofagasta Minerals.
Calendrier provisoire, pouvant évoluer en fonction de la situation sanitaire :
Courses 1 et 2 – Diriyah (Arabie Saoudite), 26 et 27 février
Course 3 – Rome (Italie), 10 avril
Course 4 – Valencia (Espagne), 24 avril
Course 5 – Monaco, 8 mai
Course 6 – Marrakech (Maroc), 22 mai
Courses 7 et 8 – Santiago (Chili), 5 et 6 juin
Ecuries et pilotes engagés pour la saison 7 du Championnat du Monde de Formule E :
AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER : Lucas DI GRASSI (BRE), René RAST (ALL)
BMW i ANDRETTI MOTORSPORT : Jake DENNIS (GBR), Maximilian GUENTHER (ALL)
DS TECHEETAH : Antonio Felix DA COSTA (POR), Jean-Eric VERGNE (FRA)
ENVISION VIRGIN RACING : Robin FRIJNS (PB), Nick CASSIDY (NZL)
DRAGON PENSKE AUTOSPORT : Nico MUELLER (CH), Sergio SETTE CAMARA (BRE)
MAHINDRA RACING : Alexander SIMS (GBR), Alex LYNN (GBR)
MERCEDES-BENZ EQ : Stoffel VANDOORNE (BEL), Nick DE VRIES (PB)
NIO 333 : Oliver TURVEY (GBR), Tom BLOMQVIST (GBR)
NISSAN E.DAMS : Sebastien BUEMI (CH), Olivier ROWLAND (GBR)
JAGUAR RACING : Sam BIRD (GBR), Mitch EVANS (NZL)
TAG HEUER PORSCHE : Andre LOTTERER (ALL), Pascal WEHRLEIN (ALL)
ROKiT VENTURI RACING : Edoardo MORTARA (CH), Norman NATO (FRA)