La FIBA officialise un partenariat pluri-annuel avec la plateforme Twitch

 

La FIBA et Twitch ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de plusieurs années afin de diffuser davantage de contenu en lien avec le basket par streaming interactif en direct.

Cette collaboration stratégique avec une fédération internationale est la première du genre pour Twitch. Il ne s’agira pas seulement de diffuser en continu des contenus sportifs : elle les optimisera pour maximiser leur impact.

La FIBA diffusera environ 600 heures de basket en direct chaque année sur sa propre chaîne Twitch, ainsi que d’autres formats de programmation développés spécifiquement pour être mis en valeur grâce aux outils et aux fonctionnalités uniques de Twitch. Les fans pourront produire du contenu en rapport avec la FIBA sur leurs chaînes Twitch, puisque la FIBA est l’une des rares titulaires de droits du sport mondial à donner aux créateurs Twitch l’accès à ses images officielles. Par ailleurs, la FIBA a annoncé vouloir « établir un réseau de créateurs dans chacun de ses marchés principaux à travers le monde, notamment aux USA, en France, en Italie, en Espagne et en Australie« , dixit le communiqué de presse de la fédération internationale. Cette collaboration avec les créateurs permettra ainsi à ces derniers de co-diffuser des matchs en direct et créer leurs propres programmes et formats pour leurs chaînes.

Cet accord s’inscrit dans une plus vaste démarche de Twitch, qui souhaite inspirer et toucher une large base de fans de basket à créer du contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes via les  événements FIBA.

Les matchs en direct, qui seront diffusés tant sur la chaîne Twitch de la FIBA que sur les chaînes de son réseau de créateurs, incluront donc les compétitions de FIBA 3×3, l’EuroLeague Women et certains tournois jeunesse. De plus, les temps-forts et des retransmissions en différé des compétitions des équipes nationales, de clubs et jeunesse seront mis à disposition uniquement des créateurs Twitch et des communautés du basket aux quatre coins du monde.

Andreas Zagklis, Secrétaire général de la FIBA, a déclaré : « La FIBA est ravie d’annoncer cette collaboration unique avec Twitch, un service de streaming en direct utilisé quotidiennement par des millions de personnes. Cet accord innovant renforcera encore notre objectif stratégique qui vise à agrandir la famille FIBA en offrant du basket tout au long de l’année à davantage de fans, sur une plateforme interactive. » 

« Twitch est une communauté de superfans au sein de laquelle les plus passionnés se réunissent pour façonner leurs propre univers de divertissement – en direct, » dit Damian Burns, directeur de Twitch Europe, Moyen-Orient et Afrique. « La FIBA est une organisation misant sur l’innovation et elle prend très à cœur le rassemblement de ses fans via de nouveaux moyens interactifs autour de la diffusion en direct (livestreaming). Ceci fait de la FIBA le partenaire idéal pour Twitch. Nous nous réjouissons de voir la FIBA atteindre de nouvelles audiences à travers le monde avec du contenu vraiment innovant, permettant d’exploiter au mieux les outils et les ressources proposés par Twitch. »

Cet accord s’aligne sur les objectifs stratégiques de la FIBA, avec notamment la promotion du basket féminin et le recrutement de nouveaux publics – et ce, afin d’assurer la « pérennité » du sport, en cherchant à développer sa présence à l’échelle mondiale et son engagement dans les marchés clés. Étant donné la jeune et unique communauté de créateurs et d’utilisateurs de Twitch, la FIBA espère consolider la communauté d’amoureux du basket présente sur Twitch et s’établir parmi les pionniers de l’industrie du sport.

Après les annonces récentes de partenariat réalisées par TikTok, cette annonce de Twitch comme nouveau partenaire de la FIBA démontre clairement la place et le rôle central du sport dans le développement de ces nouvelles plateformes, carrefours d’audiences stratégiques.