La National Basketball Association et Mondelez International, leader mondial de l’industrie agroalimentaire, ont annoncé hier avoir conclu un partenariat pluri-annuel qui permettra au groupe détenant notamment les marques belVita, Cadbury, Cote d’Or, Mikado, Milka, Oreo, Tang, Toblerone et Trident, de devenir partenaire officiel de la NBA, la WNBA, la G-League, NBA 2K League, la NBA 2K League et Team USA Basketball.
Ce partenariat de 4 ans est le premier du genre pour Mondelez ave un ayant-droit opérant une ligue professionnelle aux Etats-Unis, et ce depuis 2015, date à laquelle le groupe était encore lié avec la Major League Soccer (MLS). Néanmons, le groupe Mondelez possède des relations privilégiées avec la NCAA et quelques fédérations appartenant à Team USA.
Après plus d’un an de discussions, les deux parties ont éventuellement trouvé un terrain d’entente puisque la NBA a, selon des médias américains, « apprécié la capacité qu’a le groupe Mondelez à créer une proximité entre ses marques (et notamment les marques de snacking) et les consommateurs, alors que Mondelez de son côté, a vanté l’attractivité de la NBA auprès des familles, des jeunes et des gamers, qui devraient trouver avec la ligne de produits Mondelez, une opportunité d’améliorer leur expérience devant la télévision. »
« La NBA est avant toute chose une histoire de rencontres où les fans viennent pour se divertir et passer un bon moment et où les marques cherchent à créer une connection avec leurs consommateurs » a déclaré Daniel Rossomondo, Responsable du Média, du Business Development et des Partenariats Globaux de la NBA.
Dans le cadre de ce partenariat, il a été annoncé par ailleurs que Mondelēz International créera différentes promotions, avec la NBA, la WNBA, la G-League, NBA 2K League, la NBA 2K League et Team USA Basketball. , à l’attention des consommateurs et ce, via les marques du portefeuille du groupe, à savoir OREO, les Chips Ahoy!, belVita, Ritz Crackers ou encore les chewing-gums Trident.
« Nous sommes ravis et excités de pouvoir travailler avec la NBA pour aller encore plus loin dans notre engagement de rapprocher les consommateurs autour de leur passion« , a déclaré Rachel Lawson, Directrice Associée en charge de la Consommation Grand Public et de l’Engagement Retail, au sein de Mondelēz International. “A travers ce partenariat, nous chercherons à créer des moments pour les marques de notre portefeuille, afin d’unir tous les types de fans de la NBA, des pratiquants aux coaches sans oublier les « simples » supporters et les familles. »
Ce partenariat entre Mondelēz International et la NBA démarrera plus tard dans le mois chez des distributeurs, sur toute l’Amérique, avec le lancement d’une édition limitée de « NBA Dynasty OREO Cookies ». En effet, pour lancer ce partenariat, le groupe Mondelez a décidé de modifier l’un de ses produits iconiques, à savoir les petits gateaux OREO, en y imprimant les logos de 6 illustres franchises de la NBA, à savoir les Boston Celtics, les Chicago Bulls, les Golden State Warriors, les Los Angeles Lakers, le Heat de Miami et les San Antonio Spurs.
« La création de produits uniques et de promotions à destination des consommateurs via le portefeuille iconique de marques du groupe Mondelēz International est une opportunité pour le moins favorable de donner vie à ce partenariat » a conclu Daniel Rossomondo.