Acteur incontournable dans le secteur du trail, l’équipementier japonais ASICS a décidé de s’associer à la SaintéLyon, épreuve emblématique de la discipline. Ce partenariat pour les trois prochaines éditions avec la doyenne des épreuves de trail (67e édition, le 27 novembre prochain) confirme l’ambition d’ASICS de devenir le numéro 1 dans l’univers de cette discipline en plein essor et en parfaite harmonie avec ses valeurs.
Pour tous les amoureux du trail, la SaintéLyon est un rendez-vous incontournable de la fin d’année. Au cœur de la nuit, les participants de la SaintéLyon, équipés de leurs lampes frontales, créent un long serpent lumineux dans les monts du Lyonnais. Dans des conditions souvent rendues difficiles par la météo, ils sont des milliers à vouloir relier Saint-Etienne à Lyon, en solo ou en relais, à travers 8 formats de course (13km, 23km, 45km, 78 km et 154km). Déjà partenaire de nombreuses courses à travers le monde dont le Schneider Electric Marathon de Paris, ASICS s’est engagé pour les trois prochaines éditions aux côtés de la SaintéLyon qui devient ainsi l’ASICS SaintéLyon.
Voir cette publication sur Instagram
« Ce partenariat était une évidence, explique Arnaud Leroux, directeur marketing ASICS France. Dans notre politique de développement de l’activité trail, il nous manquait la présence dans un événement emblématique de la discipline. C’est désormais le cas avec l’ASICS SaintéLyon, un grand rendez-vous populaire avec 17 000 participants sur toutes les courses proposées. Même si le dénivelé n’est pas insignifiant, la course reste relativement accessible et peut être une belle initiation avant de s’attaquer à des distances plus longues. » Baptiste Guillot, Directeur Commercial d’Extra Sports, organisateur de l’épreuve, confie sa satisfaction. « Nous sommes très fiers de ce partenariat, confie-t-il. Dans le contexte actuel, l’association d’une marque comme ASICS avec la SaintéLyon est un précieux gage de confiance mutuelle. ASICS est une marque référence et ce partenariat est une réelle opportunité de sécuriser notre organisation et de continuer à grandir. Il doit nous permettre d’initier des activations qui renforceront l’expérience participant ainsi que la notoriété de la manifestation en France et à l’étranger. »
Fidèle à sa volonté d’être au plus près des coureurs, ASICS accompagnera donc les participants dans leur préparation à l’ASICS SaintéLyon.
« Notre partenariat ne se limite pas à du naming, explique Arnaud Leroux. Comme nous le faisons tout au long de l’année à travers différentes opérations, nous tenons à être également associés à la préparation des coureurs. L’ASICS SaintéLyon ne commence pas le jour de la course mais le jour où l’on prend le dossard. ASICS doit être au côté des participants dès le début de l’aventure. » Champion du monde de trail en 2009, Thomas Lorblanchet apportera toute son expérience. « Une telle épreuve exige une préparation physique et mentale bien spécifique, explique-t-il. Le choix des équipements est aussi déterminant. Nous interviendrons avec ASICS tout au long de l’année pour partager des conseils à travers des programmes d’entraînement, la sélection des équipements, les soins etc. Différents rendez-vous (Facebook live, reconnaissance de parcours, testing…) seront également organisés. »
Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la stratégie d’ASICS dans cet univers du trail très proches de son ADN et de son acronyme « Anima Sana In Corpore Sano » (Un esprit sain dans un corps sain), sur lequel la marque communique à nouveau, depuis le lancement de sa nouvelle plateforme de marque en janvier 2021.
« Cela fait maintenant 3 ans qu’ASICS a redynamisé son engagement dans le trail, explique Arnaud Leroux. Nous allons poursuivre cette stratégie dans les mois et même les années à venir. Notre objectif est de devenir le leader de ce secteur comme nous le sommes dans tous les autres domaines de la course à pied. La technologie ASICSGRIP™ de nos semelles a séduit les pratiquants qui se disent bluffés par l’accroche fournie. Mais le trail ne se limite pas aux chaussures et nous allons continuer à développer notre gamme notamment sur le textile et les accessoires pour pouvoir couvrir l’intégralité des besoins des traileurs. »
Présente auprès de tous les pratiquants, quel que soit leur niveau, ASICS l’est aussi de plus en plus en haut des classements des grandes épreuves avec un Team ASICS Trail qui s’est étoffé cette année, avec 20 athlètes en Europe, contre seulement 5 avant. En février dernier, la Transgrancanaria (129 km, 6720 D+) a mis en avant certains de ces coureurs, comme les Espagnols Claudia Tremps (2e de la course féminine) et Isaac Riera Castro (6e) ou encore le Suédois Simen Hjalmar Wästlund (12e) qui se sont particulièrement illustrés. Fort du succès de la première édition de la Trail Elite Factory, opération destinée à repérer et recruter les espoirs de la discipline, ASICS lancera très prochainement une deuxième saison.
« Nous sommes très satisfaits de la première expérience, se réjouit Arnaud Leroux. La Trail Elite Factory, en plus de recruter des jeunes encore peu connus mais avec un grand potentiel, permet à de nombreux pratiquants de vivre indirectement cette aventure grâce aux médias sociaux. Elle met en lumière des belles histoires et constitue une source d’inspiration. Elle génère des émotions. » « Émotions », le parfait résumé de l’esprit trail.